Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 1/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 2/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 3/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 4/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 5/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 1/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 2/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 3/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 4/5
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir, image 5/5
Download
Next
Previous

Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir

1541
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1563
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1563
Artist/maker / School / Artistic centre
Coxcie, Michel (vers 1499 - 1592), Graveur, D'après
Anonyme

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir
Type of object
coupe ; platerie
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein : Psyché portée au ciel par Zéphyr d’après une gravure de Michel Coxcie (1499-1592). Au revers : "Zepir le g[o]nfia come vela inave / La vesta et poula in un pian dieto al mont[e] / onde dormito un sono asai sovae / 1541".
Inscriptions
Etiquette :
G.367 (sur la face, étiquette imprimée)
Inscription :
G 367 / Campana 171 / F (au revers à l'encre noire)
Zepir le g[o]nfia come vela inave / La vesta et poula in un pian dieto al mont[e] / onde dormito un sono asai sovae / 1541 (au revers en bleu)
1563 (au revers, en rouge)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 29,1 cm ; Hauteur : 6,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1541
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8 , Horizontale

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 13, 21
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 198, n° 79
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 310
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 890
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 226-227, G367
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 217, n° 171
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 171
Last updated on 04.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.