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Coffret : saints ; histoire de Perceval le Gallois
1310 / 1330 (1er tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 122
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 122
Description
Object name/Title
Titre : Coffret : saints ; histoire de Perceval le Gallois
Type of object
coffret
Description/Features
Les panneaux sont entourés d’une mince bordure.
Sur le couvercle plat, chacun des quatre saints représentés est placé sous un arc trilobé, surmonté de crochets feuillus, au tympan ajouré d’un motif tréflé ; au-dessus des deux arcs centraux sont champlevés des quatre-feuilles au centre protubérant et, au-dessus des deux arcs latéraux, des trèfles. Sont représentés de gauche à droite, séparés par une moulure plate sur laquelle sont fixées les ferrures : saint Christophe, marchant dans l’eau, appuyé sur un grand bâton en forme de tau, portant l’Enfant Jésus sur ses épaules ; saint Martin à cheval dans une forêt symbolisée par des feuillages, partageant son manteau avec le pauvre qui se tient derrière le cheval ; saint Georges sur un cheval dont le caparaçon est orné de croix, terrassant le dragon tandis qu’un Ange maintient son heaume ; enfin saint Hubert, agenouillé devant le cerf entre les bois duquel apparaît le visage du Christ, coiffé d’un nimbe crucifère.
Les flancs du coffret sont entièrement consacrés à des épisodes de l’Histoire de Perceval le Gallois et suivent avec une remarquable fidélité les premiers épisodes du romain de Chrétien de Troyes. Le cycle débute sur l’un des petits côtés par la rencontre de Perceval (vêtu en homme des bois, d’une combinaison à capuchon et armé de son arc) avec trois chevaliers que le jeune homme prend pour des anges. Elle se poursuit par la conversation de Perceval avec sa mère, l’évanouissement de cette dernière au départ de Perceval, la chevauchée de Perceval et le baiser qu’il donne de force à une jeune fille dormant sous une tente.
Sur le second petit côté, Perceval entre à cheval dans la salle où le roi Arthur, Guenièvre et les chevaliers de la Table ronde sont attablés, tandis qu’à l’arrière-plan la jeune fille que Perceval a embrassée est malmenée par son ami. Perceval combat enfin le chevalier « aux armes vermeilles » qui avait dérobé la coupe de la reine, le tue et se fait revêtir de ses armes.
Les scènes de l’histoire de Perceval sont interprétées dans un style narratif vif, le travail souple, rond et fluide est caractéristique des premières décennies du XIVe siècle. En revanche les reliefs du couvercle diffèrent dans leurs représentations et leur composition, mais le style de ces quatre figures de saints est bien le même que celui de l’histoire de Perceval. Ce coffret a donc, dès l’origine, associé des scènes profanes et religieuses.
Sur le couvercle plat, chacun des quatre saints représentés est placé sous un arc trilobé, surmonté de crochets feuillus, au tympan ajouré d’un motif tréflé ; au-dessus des deux arcs centraux sont champlevés des quatre-feuilles au centre protubérant et, au-dessus des deux arcs latéraux, des trèfles. Sont représentés de gauche à droite, séparés par une moulure plate sur laquelle sont fixées les ferrures : saint Christophe, marchant dans l’eau, appuyé sur un grand bâton en forme de tau, portant l’Enfant Jésus sur ses épaules ; saint Martin à cheval dans une forêt symbolisée par des feuillages, partageant son manteau avec le pauvre qui se tient derrière le cheval ; saint Georges sur un cheval dont le caparaçon est orné de croix, terrassant le dragon tandis qu’un Ange maintient son heaume ; enfin saint Hubert, agenouillé devant le cerf entre les bois duquel apparaît le visage du Christ, coiffé d’un nimbe crucifère.
Les flancs du coffret sont entièrement consacrés à des épisodes de l’Histoire de Perceval le Gallois et suivent avec une remarquable fidélité les premiers épisodes du romain de Chrétien de Troyes. Le cycle débute sur l’un des petits côtés par la rencontre de Perceval (vêtu en homme des bois, d’une combinaison à capuchon et armé de son arc) avec trois chevaliers que le jeune homme prend pour des anges. Elle se poursuit par la conversation de Perceval avec sa mère, l’évanouissement de cette dernière au départ de Perceval, la chevauchée de Perceval et le baiser qu’il donne de force à une jeune fille dormant sous une tente.
Sur le second petit côté, Perceval entre à cheval dans la salle où le roi Arthur, Guenièvre et les chevaliers de la Table ronde sont attablés, tandis qu’à l’arrière-plan la jeune fille que Perceval a embrassée est malmenée par son ami. Perceval combat enfin le chevalier « aux armes vermeilles » qui avait dérobé la coupe de la reine, le tue et se fait revêtir de ses armes.
Les scènes de l’histoire de Perceval sont interprétées dans un style narratif vif, le travail souple, rond et fluide est caractéristique des premières décennies du XIVe siècle. En revanche les reliefs du couvercle diffèrent dans leurs représentations et leur composition, mais le style de ces quatre figures de saints est bien le même que celui de l’histoire de Perceval. Ce coffret a donc, dès l’origine, associé des scènes profanes et religieuses.
Inscriptions
Etiquette :
sous le couvercle, une étiquette 250 et une inscription Valentin et Ourson ? Galopin ?
Inscription :
inscriptions sous le coffret : N° 62 et 67 au crayon ; XIV siècle à l'encre noire ; étiquette A.72
sous le couvercle, une étiquette 250 et une inscription Valentin et Ourson ? Galopin ?
Inscription :
inscriptions sous le coffret : N° 62 et 67 au crayon ; XIV siècle à l'encre noire ; étiquette A.72
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 7,4 cm ; Longueur : 22,5 cm ; Profondeur : 11,3 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent
Matériau : argent
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1330
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1330
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1837, cf. le Livre d'achat n° 1585 : "coffret en ivoire garni en argent, du [espace vide] siècle (histoire de [espace vide]). Restauration de l'ivoire : 30 francs / 400 francs" ; donation en 1856.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 18
Bibliography
- Tomasi, Michele, « La diffuson des ivoires gothiques profanes dans la première moitié du XIVe siècle. Géographie, société, genre entre oeuvres et documents », dans Studer-Karlen, Manuela (dir.), Gothic ivories between luxury and crisis, Scwabe Verlag, 2024, p. 57-72, p. 64
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 267 vu, VIII.31
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 485, 487
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Gothic-Ivories : realities and prospects », dans Gothic art & thought in the later medieval period. Essays in Honor of Willibald Sauerländer, Colum Hourihane, 2011, p. 171
- Imagining the past in France : History in manuscript painting, 1250-1500, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 16 novembre 2010 - 6 février 2011), Getty Publications, 2010, p. 286-288 vu, fig. p. 287-288, n° 57
- Delcourt, Thierry (dir.), La Légende du Roi Arthur, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 octobre 2009 - 24 janvier 2010), Paris, Seuil, 2009, p. 102-103, n° 26
- Le roi Arthur : une légende en devenir, cat. exp. (Rennes, les Champs libres du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009), Paris-Rennes, Somogy éd.d’Art, 2008, vu, p. 24-25
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 162 vu, fig. p 151, n° 158
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 361-363 vu, n° 132
- Le Stanze di Artù : gli affreschi di Frugarolo e l’immaginario cavalleresco nell’autunno del medioevo, cat. exp. (Alessandria, Complesso conventuale di San Francesco, 16 octobre 1999 - 9 janvier 2000), Milan, Electa, 1999, p. 184 vu, n° 25
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 66-67 vu, n°102
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, n.p. vu, n° 62
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 136 vu, fig. 55
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 38 vu, fig. 7
- Fouquet, D., « Das Elfenbeinkätschen der Sammlung Monheim, Aachen », Aachener Kunstblätter, 40, 1971, p. 237-244, p. 239-241 vu, fig. 4, 5
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 44, fig. 40-41
- Carvalho Quaresma, Maria Clementina de, O Marfim na Arte plastica, Guimaraes, 1959, p. 10 vu, fig. 4
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, p. 370, n° 40
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 117
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 513-516 (tome I) vu, pl. CCXXIII-CCXXIV (tome III), n° 1310 (tome II)
- Loomis, Roger Sherman, « The Tristan and Perceval Caskets », Romanic Review, n° 2, VIII, 1917, p. 205-209, p. 196-202 vu
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 154-156 vu, n° 62
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 49
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 26-27 vu, A 72
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 62 vu, n° 261
- Darcel, Alfred, « La collection Sauvageot », Annales archéologiques, XVI, 1856, p. 231-240, p. 233 vu
- Rigollot, Marcel-Jérôme, Histoire des arts du dessin, Ph. de Chennevières [Texte imprimé] : depuis l’époque romaine jusqu’à la fin du XVIe siècle, 2 vol. et atlas, Paris, Dumoulin / J. Renouard, 1863-1864, pl. 2, n° LVII
Exhibition history
- La Légende du Roi Arthur, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 20/10/2009 - 24/01/2010
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Last updated on 15.11.2024
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