Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Feuillet de polyptyque : le Couronnement de la Vierge ; saint Jean

avant 1358
Place of creation : Angleterre (?)
OA 105
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 105

Description

Object name/Title
Titre : Feuillet de polyptyque : le Couronnement de la Vierge ; saint Jean
Type of object
feuillet de polyptyque
Description/Features
La plaque, très épaisse, est cernée d’une bordure moulurée. Les deux scènes, séparées horizontalement par une bande également moulurée, s’inscrivent sous un grand arc surbaissé, agrémenté de crochets et d’un motif à deux feuilles molles à la partie supérieure. Deux roses sont sculptées de part et d’autre, au registre supérieur, et une rose et un écu surmonté d’une croix, au registre inférieur.
La scène supérieure représente le Couronnement de la Vierge : le Christ et la Vierge sont assis sur un banc, dont la façade est ornée de fines et hautes arcatures agrémentées de quatre-feuilles. Le Christ, de face, est vêtu d’une longue robe sur laquelle est drapé un manteau, un des pans passant par devant pour retombes sur son bras droit ; il tient l’orbe dans la main gauche et bénit de la droite. La Vierge, qui vient de recevoir la couronne, s’incline vers lui ; ses longs cheveux sont très légèrement ondulés ; un grand manteau, dont les pans sont ramenés sur ses genoux, couvre sa robe.
Au registre inférieur, saint Jean est assis dans un grand siège au haut dossier crénelé ; armé d’un calame pour écrire son évangile, il se penche vers son pupitre, sur lequel est penché l’aigle qui lui sert d’attribut. Le saint, barbu, aux cheveux longs et raides, porte un grand manteau dont la retombée sur les épaules évoque un capuchon, et qui se relève dans le bas pour laisser apercevoir ses pieds nus, signe de son apostolicité.
L’ivoire est sculpté très profondément et de manière très habile : la savante souplesse des drapés, l’art d’utiliser l’espace, le dégagement de grands volumes en larges masses soigneusement polies, le type des visage longs et ovales aux yeux petits et bridés, à la bouche tombante, dénotent un artiste très original au style bien reconnaissable.
Inscriptions
Etiquette :
Quatre étiquettes au revers : A 37 - Ivory Louvre n° 122 - Cat
Inscription :
Au revers : 122 (au crayon) - 105 (à l'encre rouge)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 24,2 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Epaisseur : 1,4 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : avant 1358
Place of origin
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)

History

Object history
Exécuté pour John Grandisson, évêque d'Exeter (1327-1369) ; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1836, cf. le Livre d'achat n° 1547 : "dyptique en ivoire du XIVe siècle moitié 2 compartiments 60 francs restauration 15 francs / 75 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 88 : "Moitié de dyptique à deux registres, ivoire, estimé six-cents francs".
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24

Index

Mode d'acquisition
donation
Period
gothique
Places
Angleterre

  • - L'art en broderie au Moyen Âge - autour des collections du musée de Cluny, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 22/10/2019 - 20/01/2020