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Feuillet de polyptyque : le Couronnement de la Vierge ; saint Jean
1330 / 1340 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Exeter
OA 105
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de polyptyque : le Couronnement de la Vierge ; saint Jean
Type d'objet
feuillet de polyptyque
Description / Décor
La plaque, très épaisse, est cernée d’une bordure moulurée. Les deux scènes, séparées horizontalement par une bande également moulurée, s’inscrivent sous un grand arc surbaissé, agrémenté de crochets et d’un motif à deux feuilles molles à la partie supérieure. Deux roses sont sculptées de part et d’autre, au registre supérieur, et une rose et un écu surmonté d’une croix, au registre inférieur.
La scène supérieure représente le Couronnement de la Vierge : le Christ et la Vierge sont assis sur un banc, dont la façade est ornée de fines et hautes arcatures agrémentées de quatre-feuilles. Le Christ, de face, est vêtu d’une longue robe sur laquelle est drapé un manteau, un des pans passant par devant pour retombes sur son bras droit ; il tient l’orbe dans la main gauche et bénit de la droite. La Vierge, qui vient de recevoir la couronne, s’incline vers lui ; ses longs cheveux sont très légèrement ondulés ; un grand manteau, dont les pans sont ramenés sur ses genoux, couvre sa robe.
Au registre inférieur, saint Jean est assis dans un grand siège au haut dossier crénelé ; armé d’un calame pour écrire son évangile, il se penche vers son pupitre, sur lequel est penché l’aigle qui lui sert d’attribut. Le saint, barbu, aux cheveux longs et raides, porte un grand manteau dont la retombée sur les épaules évoque un capuchon, et qui se relève dans le bas pour laisser apercevoir ses pieds nus, signe de son apostolicité.
L’ivoire est sculpté très profondément et de manière très habile : la savante souplesse des drapés, l’art d’utiliser l’espace, le dégagement de grands volumes en larges masses soigneusement polies, le type des visage longs et ovales aux yeux petits et bridés, à la bouche tombante, dénotent un artiste très original au style bien reconnaissable.
La scène supérieure représente le Couronnement de la Vierge : le Christ et la Vierge sont assis sur un banc, dont la façade est ornée de fines et hautes arcatures agrémentées de quatre-feuilles. Le Christ, de face, est vêtu d’une longue robe sur laquelle est drapé un manteau, un des pans passant par devant pour retombes sur son bras droit ; il tient l’orbe dans la main gauche et bénit de la droite. La Vierge, qui vient de recevoir la couronne, s’incline vers lui ; ses longs cheveux sont très légèrement ondulés ; un grand manteau, dont les pans sont ramenés sur ses genoux, couvre sa robe.
Au registre inférieur, saint Jean est assis dans un grand siège au haut dossier crénelé ; armé d’un calame pour écrire son évangile, il se penche vers son pupitre, sur lequel est penché l’aigle qui lui sert d’attribut. Le saint, barbu, aux cheveux longs et raides, porte un grand manteau dont la retombée sur les épaules évoque un capuchon, et qui se relève dans le bas pour laisser apercevoir ses pieds nus, signe de son apostolicité.
L’ivoire est sculpté très profondément et de manière très habile : la savante souplesse des drapés, l’art d’utiliser l’espace, le dégagement de grands volumes en larges masses soigneusement polies, le type des visage longs et ovales aux yeux petits et bridés, à la bouche tombante, dénotent un artiste très original au style bien reconnaissable.
Inscriptions
Etiquette :
A 37 - Ivory Louvre n° 122 - Cat
Inscription :
122 (au crayon) - 105 (à l'encre rouge)
A 37 - Ivory Louvre n° 122 - Cat
Inscription :
122 (au crayon) - 105 (à l'encre rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,2 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Epaisseur : 1,4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1330 - 1340 (avant 1358)
Date de création/fabrication : vers 1330 - 1340 (avant 1358)
Lieu de création / fabrication / exécution
Exeter (Grande-Bretagne = Grande Bretagne->Angleterre)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mgr Grandisson, John, Commanditaire (évêque d'Exeter de 1327 à sa mort en 1369)
Mgr Grandisson, John, Commanditaire (évêque d'Exeter de 1327 à sa mort en 1369)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
Bibliographie
- L'art en broderie au Moyen Âge - autour des collections du musée de Cluny, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 24 octobre 2019-20 janvier 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 57, fig. 30 p. 57, n° 30
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 442-443, n° 192
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193
- Kelly, Francis (dir.), Medieval Art and Architecture at Exeter Cathedral, Londres, The British Archaeological Association, 1991,
- Age of Chivalry. Art in Plantagenet England, 1200-1400, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 1987-1988), Londres, Royal Academy of Arts, 1987, n° 593-5
- Wixom, William D., « A late Thirteenth Century English ivory Virgin », Zeitschrift für Kunstgeschichte, n° 3, 50, 1987, p. 337-358, fig. 14b
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, n° 60
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. LXXI (tome III), n° 272 A (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, gravure, n° 122
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 195, n°s 55.36, 55.37
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 10, A 37
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 57, n° 226
Expositions
- L'art en broderie au Moyen Âge - autour des collections du musée de Cluny, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 22/10/2019 - 20/01/2020
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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