Inventory number
Numéro principal : MR 2681
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Plaque du toit d’un tabernacle : Christ debout entre deux anges en buste
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; plaque ; tabernacle
Description/Features
La forme et les dimensions de la plaque indiquent qu’elle provient du toit d'un tabernacle. Au centre, le Christ, imberbe, est identifié par son nimbe crucifère ; debout sur une nuée, il tient le Livre et est entouré de deux anges en buste sur une nuée, évocation probable de l’Ascension. Les personnages se détachent sur un fond orné de disques et de rosettes.
La plaque est très proche stylistiquement du tabernacle du Metropolitan Museum of Art (inv. 41.100.184), et provient probablement du même atelier (applique du Christ assez grossière, même tête d’applique pour les anges de gauche) ; l’ange de droite (Paris) a la même tête que le saint Jean (New York). Elle surmontait vraisemblablement un tableau de la Crucifixion à la caisse du tabernacle, comme sur celui du Metropolitan Museum of Art ou celui du Louvre (OA 8984). La piètre qualité de l’applique (drapé mou, visage lourd aux yeux levés au ciel), qui semble plutôt une pièce de série et conviendrait mieux à la figuration d’un saint, contraste avec la belle qualité de l’émail et incite à situer cette plaque dans la deuxième décennie du XIIIe siècle.
Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.
Figures à têtes d’applique classicisantes. Christ d’applique. Pointillés sur les bandeaux décoratifs extérieurs. Au revers, triangle incisé délimitant l’emplacement des 6 trous de fixation.
La plaque est très proche stylistiquement du tabernacle du Metropolitan Museum of Art (inv. 41.100.184), et provient probablement du même atelier (applique du Christ assez grossière, même tête d’applique pour les anges de gauche) ; l’ange de droite (Paris) a la même tête que le saint Jean (New York). Elle surmontait vraisemblablement un tableau de la Crucifixion à la caisse du tabernacle, comme sur celui du Metropolitan Museum of Art ou celui du Louvre (OA 8984). La piètre qualité de l’applique (drapé mou, visage lourd aux yeux levés au ciel), qui semble plutôt une pièce de série et conviendrait mieux à la figuration d’un saint, contraste avec la belle qualité de l’émail et incite à situer cette plaque dans la deuxième décennie du XIIIe siècle.
Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.
Figures à têtes d’applique classicisantes. Christ d’applique. Pointillés sur les bandeaux décoratifs extérieurs. Au revers, triangle incisé délimitant l’emplacement des 6 trous de fixation.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 15 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Epaisseur : 1,8 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210
Date de création/fabrication : vers 1210
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Object history
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; dépôt au musée de Cluny de 1948 à 1956 ; ARD 28/05/1977 ; arrêté de fin de dépôt du 03/07/1986 ; ARA du 10/07/1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
date de l'arrêté/décision : 1956 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 03/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 1956 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 03/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° III B, n° 18
- Emaux limousins : XIIe, XIIIe, XIVe siècles, cat. exp. (Limoges, musée municipal, 15 mai - 20 septembre 1948), Limoges, 1948, p. 49, n° 75
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 20, n° 94
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 39, D 86
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 54, n° 123
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, p. 56, LAB 39
Last updated on 20.09.2021
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