Plaque du toit d’un tabernacle : Christ debout entre deux anges en buste, image 1/3
Plaque du toit d’un tabernacle : Christ debout entre deux anges en buste, image 2/3
Plaque du toit d’un tabernacle : Christ debout entre deux anges en buste, image 3/3
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Plaque du toit d’un tabernacle : Christ debout entre deux anges en buste

vers 1210
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2681
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2681
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque du toit d’un tabernacle : Christ debout entre deux anges en buste
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plaque ; tabernacle
Description / Décor
La forme et les dimensions de la plaque indiquent qu’elle provient du toit d'un tabernacle. Au centre, le Christ, imberbe, est identifié par son nimbe crucifère ; debout sur une nuée, il tient le Livre et est entouré de deux anges en buste sur une nuée, évocation probable de l’Ascension. Les personnages se détachent sur un fond orné de disques et de rosettes.
La plaque est très proche stylistiquement du tabernacle du Metropolitan Museum of Art (inv. 41.100.184), et provient probablement du même atelier (applique du Christ assez grossière, même tête d’applique pour les anges de gauche) ; l’ange de droite (Paris) a la même tête que le saint Jean (New York). Elle surmontait vraisemblablement un tableau de la Crucifixion à la caisse du tabernacle, comme sur celui du Metropolitan Museum of Art ou celui du Louvre (OA 8984). La piètre qualité de l’applique (drapé mou, visage lourd aux yeux levés au ciel), qui semble plutôt une pièce de série et conviendrait mieux à la figuration d’un saint, contraste avec la belle qualité de l’émail et incite à situer cette plaque dans la deuxième décennie du XIIIe siècle.
Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.
Figures à têtes d’applique classicisantes. Christ d’applique. Pointillés sur les bandeaux décoratifs extérieurs. Au revers, triangle incisé délimitant l’emplacement des 6 trous de fixation.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Epaisseur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.

Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen), vert, jaune, rouge, blanc, noir.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1210
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
date de l'arrêté/décision : 1956 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 03/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliographie

- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° III B, n° 18
- Emaux limousins : XIIe, XIIIe, XIVe siècles, cat. exp. (Limoges, musée municipal, 15 mai - 20 septembre 1948), Limoges, 1948, p. 49, n° 75
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 20, n° 94
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 39, D 86
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 54, n° 123
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, p. 56, LAB 39
Dernière mise à jour le 20.09.2021
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