Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Download
Next
Previous

Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)

vers 1580
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2428 ; N 1289
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2428
Autre numéro d'inventaire : N 1289
Artist/maker / School / Artistic centre
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

Description

Object name/Title
Titre : Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
Type of object
émail ; assiette
Description/Features
Assiette en émail polychrome sur fond bleu avec des rehauts d'or, la lapidation des vieillards accusateurs de Suzanne. Dans un paysage, deux vieillards nus jusqu'à la ceinture sont entourés de trois soldats munis de pierres ; un troisième vieillard assiste debout à la scène ; sur l'aile, quatre fois deux sirènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autre d'un vase et quatre têtes d'enfant ailé ; au revers un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
Inscriptions
Inscription :
"D 478" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (en or entre les pieds du personnage de gauche)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,7 cm ; Diamètre : 19,7 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
vers 1580
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231, 236, p. 236
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 602
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 243, D. 478
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 221, Lab. 306
Last updated on 20.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.