Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)

vers 1580
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2428 ; N 1289
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2428
Autre numéro d'inventaire : N 1289
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : La Lapidation des vieillards, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en émail polychrome sur fond bleu avec des rehauts d'or, la lapidation des vieillards accusateurs de Suzanne. Dans un paysage, deux vieillards nus jusqu'à la ceinture sont entourés de trois soldats munis de pierres ; un troisième vieillard assiste debout à la scène ; sur l'aile, quatre fois deux sirènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autre d'un vase et quatre têtes d'enfant ailé ; au revers un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
Inscriptions
Inscription :
"D 478" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (en or entre les pieds du personnage de gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 cm ; Diamètre : 19,7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231, 236, p. 236
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 602
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 243, D. 478
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 221, Lab. 306
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances