Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Baiser de paix : La Vierge à l'Enfant
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 3362
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 3362
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Maître MP
Emailleur, attribution d'après style
- Object name/Title
- Titre : Baiser de paix : La Vierge à l'Enfant
- Type of object
- émail ; baiser de paix
- Description/Features
- Baiser de paix en grisaille sur fond noir avec des rehauts de couleurs, une Vierge à l'Enfant assise contre un palmier (?) double, avec un fruit dans la main droite ; en arrirère-plan, un paysage clair avec le pignon d'un grand bâtiment et la porte d'une ville (?) ; le contre-émail est invisible.
- Dimensions
- Hauteur : 10,2 cm (plaque en émail peint) ; Hauteur : 18 cm ; Largeur : 6,9 cm (plaque en émail peint) ; Largeur : 12,1 cm ; Profondeur : 5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : bronze doré (monture)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1540 - 1560 (pour la plaque en émail)
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection Frédéric Spitzer (1815-1890), vente à Paris, 17 avril - 16 juin 1893, lot n° 430, pl. XVII ; acquis à la vente ; cf. AN 20144787/9, 1893 21 juillet, Rapport à M. le directeur des Musées nationaux et de l'Ecole du Louvre au sujet de la vente de la collection Spitzer : "Tous nos efforts pour cette série si nombreuse doivent se porter sur une simple plaque en grisaille, que l'on pourrait appeler le roi des émaux. Elle représente l'adoration de rois ; elle a été peinte par Jean II Pénicaud (Limoges, 1er tiers du XVIe siècle) d'après une estampe d'Albert Dürer. Il en existe une répétition, à peu près de même beauté, qui fut adjugée à la vente Hamilton, à Londres il y a quelques années, pour la somme de 33 000 francs. Le Louvre, dans sa collection pourtant si riche, ne possède aucune pièce qui puisse être comparée à ce petit monument pour le goût et la finesse de l'exécution. Valeur : 40 000 francs."
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
- Acquisition details
- achat en vente publique
- Acquisition date
- date : 1893 (achat)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 128, p. 128
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 516