Baiser de paix : La Vierge à l'Enfant, image 1/3
Baiser de paix : La Vierge à l'Enfant, image 2/3
Baiser de paix : La Vierge à l'Enfant, image 3/3
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Baiser de paix : La Vierge à l'Enfant

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 3362
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3362
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître MP Emailleur, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : La Vierge à l'Enfant
Type d'objet
émail ; baiser de paix
Description / Décor
Baiser de paix en grisaille sur fond noir avec des rehauts de couleurs, une Vierge à l'Enfant assise contre un palmier (?) double, avec un fruit dans la main droite ; en arrirère-plan, un paysage clair avec le pignon d'un grand bâtiment et la porte d'une ville (?) ; le contre-émail est invisible.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,2 cm (plaque en émail peint) ; Largeur : 6,9 cm (plaque en émail peint) ; Hauteur : 18 cm ; Largeur : 12,1 cm ; Profondeur : 5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bronze doré (monture)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560 (pour la plaque en émail)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Frédéric Spitzer (1815-1890), vente à Paris, 17 avril - 16 juin 1893, lot n° 430, pl. XVII ; acquis à la vente ; cf. AN 20144787/9, 1893 21 juillet, Rapport à M. le directeur des Musées nationaux et de l'Ecole du Louvre au sujet de la vente de la collection Spitzer : "Tous nos efforts pour cette série si nombreuse doivent se porter sur une simple plaque en grisaille, que l'on pourrait appeler le roi des émaux. Elle représente l'adoration de rois ; elle a été peinte par Jean II Pénicaud (Limoges, 1er tiers du XVIe siècle) d'après une estampe d'Albert Dürer. Il en existe une répétition, à peu près de même beauté, qui fut adjugée à la vente Hamilton, à Londres il y a quelques années, pour la somme de 33 000 francs. Le Louvre, dans sa collection pourtant si riche, ne possède aucune pièce qui puisse être comparée à ce petit monument pour le goût et la finesse de l'exécution. Valeur : 40 000 francs."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1893 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 128, p. 128
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 516
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances