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Le Bon Larron, dit saint Dismas
vers 1650
Place of creation : France
MR 366
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 366
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Bon Larron, dit saint Dismas
Type of object
statuette
Description/Features
Le crucifié est placé dans une position très asymétrique, le côté gauche violemment projeté en avant. Ce mouvement semble accompagner la tension duregard, dirigé vers le haut, dont l'expression expectative est soulignée par la bouche ouverte qui découvre les dents. Le périzonium est à peine posé sur les cuisses.
Cette attitude inhabituelle pour un Christ avait posé des difficultés pour le fixer sur la croix en bois doré, dans un cadre de style Louis XIV, lors de sa présentation au musée des Beaux-Arts de Rennes. Depuis sa saisie à la fin du XVIIIe siècle, cette sculpture avec perdu son support. Les doigts brisés des deux mains sont sûrement le témoignage de ces différentes manipulations.
Outre cette position étrange et l'expression interrogative du regard, d'autres détails permettent d'affirmer qu'il ne s'agit pas du Christ expirant sur la croix : il ne porte pas la plaie au côté ni la couronne d'épines, et certaines notations naturalistes (la pilosité des aisselles) comme les proportions râblées désignent l'un des deux larrons crucifiés à ses côtés. En l'occurrence, le regard plein d'espérance porté par le supplicié vers le ciel permet de comprendre qu'il s'agit du bon larron, que la tradition nomme saint Dismas, d'après l'Evangile de Nicodème et l'Evangile arabe de l'Enfance, qui fournissent les détails de sa légende.
Les bras sont réalisés à part et chevillés.
Cette attitude inhabituelle pour un Christ avait posé des difficultés pour le fixer sur la croix en bois doré, dans un cadre de style Louis XIV, lors de sa présentation au musée des Beaux-Arts de Rennes. Depuis sa saisie à la fin du XVIIIe siècle, cette sculpture avec perdu son support. Les doigts brisés des deux mains sont sûrement le témoignage de ces différentes manipulations.
Outre cette position étrange et l'expression interrogative du regard, d'autres détails permettent d'affirmer qu'il ne s'agit pas du Christ expirant sur la croix : il ne porte pas la plaie au côté ni la couronne d'épines, et certaines notations naturalistes (la pilosité des aisselles) comme les proportions râblées désignent l'un des deux larrons crucifiés à ses côtés. En l'occurrence, le regard plein d'espérance porté par le supplicié vers le ciel permet de comprendre qu'il s'agit du bon larron, que la tradition nomme saint Dismas, d'après l'Evangile de Nicodème et l'Evangile arabe de l'Enfance, qui fournissent les détails de sa légende.
Les bras sont réalisés à part et chevillés.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 53 cm ; Profondeur : 9,2 cm ; Largeur : 44 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (les bras sont réalisés à part et chevillés)
Places and dates
Date
vers 1650
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
Précision origine : inventorié en 1826 comme provenant de l'"ancienne collection" et avec l'attribution à Van Opstal ; déposé par décret du 29 janvier 1895 au musée des Beaux-Arts de Rennes de 1894 à 2004
ARD 8 février 1995.
Arrêté de fin de dépôt du 03/10/1997
ARD 8 février 1995.
Arrêté de fin de dépôt du 03/10/1997
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 46, ill. p. 46-47, n°19
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 104-105, n° 30
- Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 6, A. 22
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 384, Lab. 869
Comparative literature
- Trusted, Marjorie, Baroque and Later Ivories, [Victoria and Albert Museum], Londres, V&A Publishing, 2013, p. 240-244, ill. 240-244, n° 222
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Last updated on 18.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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