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Le Bon Larron, dit saint Dismas
vers 1650
Lieu de création : France
MR 366
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 366
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Bon Larron, dit saint Dismas
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Le crucifié est placé dans une position très asymétrique, le côté gauche violemment projeté en avant. Ce mouvement semble accompagner la tension duregard, dirigé vers le haut, dont l'expression expectative est soulignée par la bouche ouverte qui découvre les dents. Le périzonium est à peine posé sur les cuisses.
Cette attitude inhabituelle pour un Christ avait posé des difficultés pour le fixer sur la croix en bois doré, dans un cadre de style Louis XIV, lors de sa présentation au musée des Beaux-Arts de Rennes. Depuis sa saisie à la fin du XVIIIe siècle, cette sculpture avec perdu son support. Les doigts brisés des deux mains sont sûrement le témoignage de ces différentes manipulations.
Outre cette position étrange et l'expression interrogative du regard, d'autres détails permettent d'affirmer qu'il ne s'agit pas du Christ expirant sur la croix : il ne porte pas la plaie au côté ni la couronne d'épines, et certaines notations naturalistes (la pilosité des aisselles) comme les proportions râblées désignent l'un des deux larrons crucifiés à ses côtés. En l'occurrence, le regard plein d'espérance porté par le supplicié vers le ciel permet de comprendre qu'il s'agit du bon larron, que la tradition nomme saint Dismas, d'après l'Evangile de Nicodème et l'Evangile arabe de l'Enfance, qui fournissent les détails de sa légende.
Les bras sont réalisés à part et chevillés.
Cette attitude inhabituelle pour un Christ avait posé des difficultés pour le fixer sur la croix en bois doré, dans un cadre de style Louis XIV, lors de sa présentation au musée des Beaux-Arts de Rennes. Depuis sa saisie à la fin du XVIIIe siècle, cette sculpture avec perdu son support. Les doigts brisés des deux mains sont sûrement le témoignage de ces différentes manipulations.
Outre cette position étrange et l'expression interrogative du regard, d'autres détails permettent d'affirmer qu'il ne s'agit pas du Christ expirant sur la croix : il ne porte pas la plaie au côté ni la couronne d'épines, et certaines notations naturalistes (la pilosité des aisselles) comme les proportions râblées désignent l'un des deux larrons crucifiés à ses côtés. En l'occurrence, le regard plein d'espérance porté par le supplicié vers le ciel permet de comprendre qu'il s'agit du bon larron, que la tradition nomme saint Dismas, d'après l'Evangile de Nicodème et l'Evangile arabe de l'Enfance, qui fournissent les détails de sa légende.
Les bras sont réalisés à part et chevillés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 53 cm ; Profondeur : 9,2 cm ; Largeur : 44 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (les bras sont réalisés à part et chevillés)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Précision origine : inventorié en 1826 comme provenant de l'"ancienne collection" et avec l'attribution à Van Opstal ; déposé par décret du 29 janvier 1895 au musée des Beaux-Arts de Rennes de 1894 à 2004
ARD 8 février 1995.
Arrêté de fin de dépôt du 03/10/1997
ARD 8 février 1995.
Arrêté de fin de dépôt du 03/10/1997
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 46, ill. p. 46-47, n°19
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 104-105, n° 30
- Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 6, A. 22
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 384, Lab. 869
Bibliographie de comparaison
- Trusted, Marjorie, Baroque and Later Ivories, [Victoria and Albert Museum], Londres, V&A Publishing, 2013, p. 240-244, ill. 240-244, n° 222
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 18.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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