Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 1/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 2/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 3/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 4/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 5/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 1/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 2/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 3/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 4/5
Aiguière : Abraham et Melchisedech, image 5/5
Download
Next
Previous

Aiguière : Abraham et Melchisedech

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Attribué à
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Place of creation : Limoges
MR 2416 ; N 1301
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2416
Autre numéro d'inventaire : N 1301
Artist/maker / School / Artistic centre
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible")

Description

Object name/Title
Titre : Aiguière : Abraham et Melchisedech
Type of object
aiguière
Description/Features
Aiguière ovoïde en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Melchisédech offre le pain et le vin à Abraham ; sur la partie supérieure, des bucranes, un char de satyres sonnant de la trompe, chèvre et animal grotesque ; sur le col, de grandes feuilles et des arabesques d'or ; sur l'anse, des trophées en rouge et or sur fond blanc, la partie intérieure est noire à fleurettes d'or ; sur le pied, quatre têtes de chérubins, des draperies et des grappes de fruits ; le revers noir est semé de fleurettes d'or ; l'intérieur du bec est blanc.
Inscription : "GENESE XIIII" en or dans le ciel au-dessus de Melchisédech
Inscriptions
Inscription :
"D 466" (n° de catalogue Darcel)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 9,8 cm ; Longueur : 12,5 cm ; Hauteur : 29,7 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1550 - 1575
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 204, 206, p. 205-206
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 589
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 11
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 234-235, D. 466
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 224-225, Lab. 318
Last updated on 16.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.