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Aiguière : Abraham et Melchisedech

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Attribué à
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2416 ; N 1301
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2416
Autre numéro d'inventaire : N 1301
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible")

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : Abraham et Melchisedech
Type d'objet
aiguière
Description / Décor
aiguière ovoïde en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Melchisédech offre le pain et le vin à Abraham ; sur la partie supérieure, des bucranes, un char de satyres sonnant de la trompe, chèvre et animal grotesque ; sur le col, de grandes feuilles et des arabesques d'or ; sur l'anse, des trophées en rouge et or sur fond blanc, la partie intérieure est noire à fleurettes d'or ; sur le pied, quatre têtes de chérubins, des draperies et des grappes de fruits ; le revers noir est semé de fleurettes d'or ; l'intérieur du bec est blanc.
Inscription : "GENESE XIIII" en or dans le ciel au-dessus de Melchisédech
Inscriptions
Inscription :
"D 466" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 9,8 cm ; Hauteur : 29,7 cm ; Longueur : 12,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 204, 206, p. 205-206
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 589
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 11
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 234-235, D. 466
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 224-225, Lab. 318
Dernière mise à jour le 24.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances