Télécharger
Suivant
Précédent
Aiguière : Abraham et Melchisedech
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2416 ; N 1301
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2416
Autre numéro d'inventaire : N 1301
Autre numéro d'inventaire : N 1301
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible")
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible")
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : Abraham et Melchisedech
Type d'objet
aiguière
Description / Décor
Aiguière ovoïde en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Melchisédech offre le pain et le vin à Abraham ; sur la partie supérieure, des bucranes, un char de satyres sonnant de la trompe, chèvre et animal grotesque ; sur le col, de grandes feuilles et des arabesques d'or ; sur l'anse, des trophées en rouge et or sur fond blanc, la partie intérieure est noire à fleurettes d'or ; sur le pied, quatre têtes de chérubins, des draperies et des grappes de fruits ; le revers noir est semé de fleurettes d'or ; l'intérieur du bec est blanc.
Inscription : "GENESE XIIII" en or dans le ciel au-dessus de Melchisédech
Inscription : "GENESE XIIII" en or dans le ciel au-dessus de Melchisédech
Inscriptions
Inscription :
"D 466" (n° de catalogue Darcel)
"D 466" (n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 9,8 cm ; Hauteur : 29,7 cm ; Longueur : 12,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 204, 206, p. 205-206
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 589
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 11
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 234-235, D. 466
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 224-225, Lab. 318
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances