Download
Next
Previous
Plat ovale : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte
vers 1575
Place of creation : Limoges
N 1282
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : N 1282
Artist/maker / School / Artistic centre
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : Plat ovale : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte
Type of object
émail ; plat
Description/Features
plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, Joseph explique les songes du pharaon et reçoit l'intendance d'Egypte ; sur l'aile, des satyres, des rinceaux fins terminés en humains et deux enfants nus courant ; au revers, un décor de sphinges, de cerfs ailés, de vases enflammés avec, sous le dais central, un guerrier casqué portant un manteau sur son armure, qui fait un geste de refus ou de prévenance de la main gauche ; sur le revers de l'aile, huit motifs de rinceaux terminés par des têtes de chien.
Inscriptions et armoiries : "PHARAON GENESE XLI" sur les marches du trône ; écu sommé d'un heaume et supporté par deux lions : de gueules au chevron d'azur chargé de trois croisettes d'or et appointé d'un croissant d'argent, accompagné de trois roses du même.
Inscriptions et armoiries : "PHARAON GENESE XLI" sur les marches du trône ; écu sommé d'un heaume et supporté par deux lions : de gueules au chevron d'azur chargé de trois croisettes d'or et appointé d'un croissant d'argent, accompagné de trois roses du même.
Inscriptions
Inscription :
"D 480" (n° de catalogue Darcel)
"D 480" (n° de catalogue Darcel)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Longueur : 50,3 cm ; Largeur : 38,8 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
vers 1575
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3
Index
Bibliography
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 164
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 249, n° 87
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 255, p. 255
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 624
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 244, D. 480
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 218-219, Lab. 299
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 632
Exhibition history
- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
Last updated on 17.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.