Plat ovale : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte, image 1/2
Plat ovale : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte, image 2/2
Plat ovale : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte, image 1/2
Plat ovale : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte

vers 1575
Reymond, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
N 1282
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1282
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, Joseph explique les songes du pharaon et reçoit l'intendance d'Egypte ; sur l'aile, des satyres, des rinceaux fins terminés en humains et deux enfants nus courant ; au revers, un décor de sphinges, de cerfs ailés, de vases enflammés avec, sous le dais central, un guerrier casqué portant un manteau sur son armure, qui fait un geste de refus ou de prévenance de la main gauche ; sur le revers de l'aile, huit motifs de rinceaux terminés par des têtes de chien.
Inscriptions et armoiries : "PHARAON GENESE XLI" sur les marches du trône ; écu sommé d'un heaume et supporté par deux lions : de gueules au chevron d'azur chargé de trois croisettes d'or et appointé d'un croissant d'argent, accompagné de trois roses du même.
Inscriptions
Inscription :
"D 480" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 50,3 cm ; Largeur : 38,8 cm ; Hauteur : 4,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12 , Verticale B

Bibliographie

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 249, n° 87
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 255, p. 255
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 624
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 244, D. 480
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 218-219, Lab. 299
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 632

Expositions

- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances