Download
Next
Previous
Fermail
1400 / 1500 (XVe siècle)
Place of creation : France
OA 609
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 609
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fermail
Type of object
fermail
Description/Features
Fermail formé d’un anneau à section rectangulaire munie d’un ardillon, en argent niellé et doré. Il porte sur ses deux faces une inscription gothique dorée sur fond niellé de noir. La graphie de celle-ci permet de lui assigner une date au XVe siècle.
Face : Bonne amour
Le premier mot, précédé d’une croix et suivi d’une feuille d’arbre, est en réserve dorée ; les lettres du second, suivies d’une feuille de chêne, sont également réservées, et niellées en leur centre.
Revers : bien me plet
Ces trois mots, séparés par une feuille de chêne, sont niellés sur réserve dorée.
La tranche de l’anneau est dorée et lisse.
Seule l'inscription en français permet d'émettre une hypothèse au sujet de l'origine géographique de l'objet, bien que cette langue ait été aussi répandue à la cour d'Angleterre pendant toute la période gothique.
Face : Bonne amour
Le premier mot, précédé d’une croix et suivi d’une feuille d’arbre, est en réserve dorée ; les lettres du second, suivies d’une feuille de chêne, sont également réservées, et niellées en leur centre.
Revers : bien me plet
Ces trois mots, séparés par une feuille de chêne, sont niellés sur réserve dorée.
La tranche de l’anneau est dorée et lisse.
Seule l'inscription en français permet d'émettre une hypothèse au sujet de l'origine géographique de l'objet, bien que cette langue ait été aussi répandue à la cour d'Angleterre pendant toute la période gothique.
Inscriptions
Inscription :
donne amour / bien me plet
Poinçon :
trois points en triangles
donne amour / bien me plet
Poinçon :
trois points en triangles
Physical characteristics
Dimensions
Epaisseur : 0,38 cm ; Diamètre : 2 cm
Materials and techniques
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Place of origin
France (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Bibliography
- Mariage, cat. exp. (Musée Galliera, 16 avril - 29 août 1999), éditions Assouline, 1999, p. 161, n° 111
- Beaulieu, Michèle, « Le costume français, miroir de la sensibilité », Cahiers du Léopard d’or, I, Le vêtement, histoire, archéologie, symbolique vestimentaire au Moye-Age, 1989, p. 255-286, p. 259, fig. 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 28, MV 133
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 477, D 737
- Fontenay, Eugène, Les bijoux anciens et modernes, Paris, Quantin, 1887, p. 349
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 84, n° 362
Last updated on 11.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.