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Fermail
1400 / 1500 (XVe siècle)
Lieu de création : France
OA 609
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 609
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fermail
Type d'objet
fermail
Description / Décor
Fermail formé d’un anneau à section rectangulaire munie d’un ardillon, en argent niellé et doré. Il porte sur ses deux faces une inscription gothique dorée sur fond niellé de noir. La graphie de celle-ci permet de lui assigner une date au XVe siècle.
Face : Bonne amour
Le premier mot, précédé d’une croix et suivi d’une feuille d’arbre, est en réserve dorée ; les lettres du second, suivies d’une feuille de chêne, sont également réservées, et niellées en leur centre.
Revers : bien me plet
Ces trois mots, séparés par une feuille de chêne, sont niellés sur réserve dorée.
La tranche de l’anneau est dorée et lisse.
Seule l'inscription en français permet d'émettre une hypothèse au sujet de l'origine géographique de l'objet, bien que cette langue ait été aussi répandue à la cour d'Angleterre pendant toute la période gothique.
Face : Bonne amour
Le premier mot, précédé d’une croix et suivi d’une feuille d’arbre, est en réserve dorée ; les lettres du second, suivies d’une feuille de chêne, sont également réservées, et niellées en leur centre.
Revers : bien me plet
Ces trois mots, séparés par une feuille de chêne, sont niellés sur réserve dorée.
La tranche de l’anneau est dorée et lisse.
Seule l'inscription en français permet d'émettre une hypothèse au sujet de l'origine géographique de l'objet, bien que cette langue ait été aussi répandue à la cour d'Angleterre pendant toute la période gothique.
Inscriptions
Inscription :
donne amour / bien me plet
Poinçon :
trois points en triangles
donne amour / bien me plet
Poinçon :
trois points en triangles
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 0,38 cm ; Diamètre : 2 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Bibliographie
- Mariage, cat. exp. (Musée Galliera, 16 avril - 29 août 1999), éditions Assouline, 1999, p. 161, n° 111
- Beaulieu, Michèle, « Le costume français, miroir de la sensibilité », Cahiers du Léopard d’or, I, Le vêtement, histoire, archéologie, symbolique vestimentaire au Moye-Age, 1989, p. 255-286, p. 259, fig. 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 28, MV 133
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 477, D 737
- Fontenay, Eugène, Les bijoux anciens et modernes, Paris, Quantin, 1887, p. 349
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 84, n° 362
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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