© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Coupe couverte "Tazza" ou "Credenz"

1580 / 1585 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)
MR 352
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 352
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Coupe couverte "Tazza" ou "Credenz"
Type of object
coupe à boire = tazza ; orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Coupe couverte surmontée d'une statuette de Neptune. L'objet porte sur toutes ses faces ainsi que le couvercle un important décor d'entrelacs et de rinceaux avec fleurons d'appliques gravés. Il comporte une serrure à secret.
La coupe couverte, largement évasée et peu profonde, est portée sur un pied circulaire et ovoïde. Elle est quasiment entièrement recouverte d'un très dense réseau de moresques niellées. Le sommet de la coupe est orné d'un petit Neptune en ronde bosse chevauchant un dauphin sur une base imitant les flots. L'intérieur de la coupe est doré et présente un médaillon central en argent émaillé d'émaux translucides représantant Bellérophon et la Chimère. Au pourtour sont développées en bandeau concentrique des scènes de combats opposant des cavaliers et des soldats vêtus à l'antique à divers animaux sauvages, très finement gravées à la pointe. Le revers du couvercle est orné de scènes analogues et d'un médaillon central où figure, gravé selon la même technique, un écu armorié timbré d'une mitre et entouré de rinceaux.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries de François de Noailles, évêque de Dax (1519-1585)
Poinçon :
Poinçon d'Augsbourg pour 1559-1586 et poinçon du maître orfèvre (HSN) pour Hans II Schweinberger

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Diamètre : 12,8 cm (coupe)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Argent en partie doré, niellé et émaillé
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (en partie)

Places and dates

Date
vers 1580 - 1585
Place of origin
Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)

History

Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 3

Bibliography

- Bimbenet-Privat, Michèle, Chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie allemande. Renaissance et baroque, Dijon, Faton, 2017, n° 30
Last updated on 30.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.