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Coupe couverte "Tazza" ou "Credenz"

1579 / 1586 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)
MR 352
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 352
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Coupe couverte "Tazza" ou "Credenz"
Type of object
coupe à boire = tazza ; orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Coupe couverte surmontée d'une statuette de Neptune. L'objet porte sur toutes ses faces ainsi que le couvercle un important décor d'entrelacs et de rinceaux avec fleurons d'appliques gravés. Il comporte une serrure à secret.
La coupe couverte, largement évasée et peu profonde, est portée sur un pied circulaire et ovoïde. Elle est quasiment entièrement recouverte d'un très dense réseau de moresques niellées. Le sommet de la coupe est orné d'un petit Neptune en ronde bosse chevauchant un dauphin sur une base imitant les flots. L'intérieur de la coupe est doré et présente un médaillon central en argent émaillé d'émaux translucides représantant Bellérophon et la Chimère. Au pourtour sont développées en bandeau concentrique des scènes de combats opposant des cavaliers et des soldats vêtus à l'antique à divers animaux sauvages, très finement gravées à la pointe. Le revers du couvercle est orné de scènes analogues et d'un médaillon central où figure, gravé selon la même technique, un écu armorié timbré d'une mitre et entouré de rinceaux.
Ancienne attribution à Hans Plaum, orfèvre d'Ulm.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries de François de Noailles (1519-1585), évêque de Dax (1556-1562), ambassadeur de France à Venise, Londres, Rome, Constantinople
Poinçon :
Poinçon d'Augsbourg pour 1550-1586 et poinçon du maître orfèvre (HSN) pour Hans II Schweinberger

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Diamètre : 12,8 cm (coupe)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Argent en partie doré, niellé et émaillé
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (en partie)

Places and dates

Date
1579 - 1586
Place of origin
Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Noailles de, François, Collectionneur
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1794
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 3

Bibliography

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 107-109, fig. p. 107-109, n° 20 (vol. 1)
- Bimbenet-Privat, Michèle, Chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie allemande. Renaissance et baroque, Dijon, Faton, 2017, n° 30
- Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Une orfèvrerie de terre : Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 sept. 1997-12 janv. 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 134-135, n° 67 bis
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914,
Last updated on 08.12.2023
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