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Coupe couverte "Tazza" ou "Credenz"
1579 / 1586 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Augsbourg = Ausgburg
MR 352
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 352
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Schweinberger, Hans II
Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe couverte "Tazza" ou "Credenz"
- Type d'objet
- coupe à boire = tazza ; orfèvrerie, argenterie
- Description / Décor
- Coupe couverte surmontée d'une statuette de Neptune. L'objet porte sur toutes ses faces ainsi que le couvercle un important décor d'entrelacs et de rinceaux avec fleurons d'appliques gravés. Il comporte une serrure à secret.
La coupe couverte, largement évasée et peu profonde, est portée sur un pied circulaire et ovoïde. Elle est quasiment entièrement recouverte d'un très dense réseau de moresques niellées. Le sommet de la coupe est orné d'un petit Neptune en ronde bosse chevauchant un dauphin sur une base imitant les flots. L'intérieur de la coupe est doré et présente un médaillon central en argent émaillé d'émaux translucides représantant Bellérophon et la Chimère. Au pourtour sont développées en bandeau concentrique des scènes de combats opposant des cavaliers et des soldats vêtus à l'antique à divers animaux sauvages, très finement gravées à la pointe. Le revers du couvercle est orné de scènes analogues et d'un médaillon central où figure, gravé selon la même technique, un écu armorié timbré d'une mitre et entouré de rinceaux.
Ancienne attribution à Hans Plaum, orfèvre d'Ulm. - Inscriptions
- Inscription :
Armoiries de François de Noailles (1519-1585), évêque de Dax (1556-1562), ambassadeur de France à Venise, Londres, Rome, Constantinople
Poinçon :
Poinçon d'Augsbourg pour 1550-1586 et poinçon du maître orfèvre (HSN) pour Hans II Schweinberger - Dimensions
- Hauteur : 23 cm ; Diamètre : 12,8 cm (coupe)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Argent en partie doré, niellé et émaillé
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (en partie) - Date de création / fabrication
- 1579 - 1586
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)
- Historique de l'œuvre
- Collection François de Noailles (1519-1585), sa descendance : collection de Philippe-Louis-Marc-Antoine de Noailles prince de Poix confisquée le 21 août 1794.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Noailles de, François, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1794
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 3
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- Lieux
- Augsbourg = Ausgburg
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 107-109, fig. p. 107-109, n° 20 (vol. 1)
-
Bimbenet-Privat, Michèle, Chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie allemande. Renaissance et baroque, Dijon, Faton, 2017, n° 30
-
Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Une orfèvrerie de terre : Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 sept. 1997-12 janv. 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 134-135, n° 67 bis
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 75, n° 417