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Fragment de revêtement d'icône
1085 / 1115 (Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle)
Place of creation : Constantinople
OA 6458
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6458
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fragment de revêtement d'icône
Type of object
fragment de revêtement d'icône
Description/Features
La plaque est entièrement revêtue d'émaux cloisonnés qui dessinent sur, le fond vert translucide, un somptueux un décor de palmettes stylisées, de tons vert, du bleu et du lilas, ponctuées de petits ornements d'émail opaque rouge brique, blanc et noir. Les deux angles du haut et du bas ont été écrasés est la plaque est doublée au revers d'une feuille d'or vierge moderne rabattue sur les bords qu'elle renforce. La plaque appartient à une série de cinq autres, d'un même décor, conservée à Tbilissi (Géorgie) et au Metropolitan Museum de New York que complètent trois éléments de nimbe, également émaillés. L'ensemble permet de reconstituer une portion de revêtement d'icône. Ces éléments de revêtement sont réputés provenir d'une icône de Vierge, tournée vers la droite, qui, jusqu'en 1859, était fixée au centre du triptyque de Khakhouli en Géorgie. La reconstitution du cadre émaillé n'autorise, à cause du dessin des épaules, que la restitution d'une Vierge tournée vers la gauche. Ces vestiges d'un revêtemnt ne proviennent pas donc pas de l'icône de Vierge de Khakhouli. La finesse du cloisonnage et la délicatesse des couleurs de ces plaques ne se retrouvent en effet que sur les oeuvres attribuables à Constantinople, comme le revêtement d'émail de l'icône de l'archange saint Michel en pied du trèsor de Saint-Marc de Venise.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 11,3 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
Materials and techniques
Matériau : or
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (sur or)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (sur or)
Places and dates
Date
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Place of origin
Constantinople (Byzance)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Pierpont-Morgan, John Sr, Donateur ; Collectionneur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1911
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
Index
Bibliography
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 139-152, ill. 8
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 242
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 6
Comparative literature
- Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 40, 41, ill. 6
Last updated on 14.10.2024
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