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Fragment de revêtement d'icône
1085 / 1115 (Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle)
Place of creation : Constantinople
OA 6458
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 6458
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Fragment de revêtement d'icône
- Description/Features
- La plaque est entièrement revêtue d'émaux cloisonnés qui dessinent sur, le fond vert translucide, un somptueux un décor de palmettes stylisées, de tons vert, du bleu et du lilas, ponctuées de petits ornements d'émail opaque rouge brique, blanc et noir. Les deux angles du haut et du bas ont été écrasés et la plaque est doublée au revers d'une feuille d'or vierge moderne rabattue sur les bords qu'elle renforce. La plaque appartient à une série de cinq autres, d'un même décor, conservée à Tbilissi (Géorgie) et au Metropolitan Museum de New York que complètent trois éléments de nimbe, également émaillés. L'ensemble permet de reconstituer une portion de revêtement d'icône. Ces éléments de revêtement sont réputés provenir d'une icône de Vierge, tournée vers la droite, qui, jusqu'en 1859, était fixée au centre du triptyque de Khakhouli en Géorgie. La reconstitution du cadre émaillé n'autorise, à cause du dessin des épaules, que la restitution d'une Vierge tournée vers la gauche. Ces vestiges d'un revêtement ne proviennent pas donc pas de l'icône de Vierge de Khakhouli. La finesse du cloisonnage et la délicatesse des couleurs de ces plaques ne se retrouvent en effet que sur les œuvres attribuables à Constantinople, comme le revêtement d'émail de l'icône de l'archange saint Michel en pied du trésor de Saint-Marc de Venise.
- Dimensions
- Hauteur : 11,3 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : or
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (sur or) - Date
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1085 - 1115 - Place of origin
- Constantinople (Byzance)
- Object history
-
Ancienne collection Zvenigorodskoï à Saint-Petersbourg ; collection de John Sr Pierpont Morgan (Hartford,1837-Rome,1913); don John Pierpont-Morgan, 1911. Déposé au Musée national du Moyen Age Cluny le 6/07/1956. Arrêté de dépôt 28/02/1977. Arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Pierpont-Morgan, John Sr, Donateur ; Collectionneur
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date : 1911
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
-
Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 139-152, ill. 8
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 242
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 6
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 40, 41, ill. 6