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Fragment de revêtement d'icône

1085 / 1115 (Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople
OA 6458
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6458
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de revêtement d'icône
Type d'objet
fragment de revêtement d'icône
Description / Décor
La plaque est entièrement revêtue d'émaux cloisonnés qui dessinent sur, le fond vert translucide, un somptueux un décor de palmettes stylisées, de tons vert, du bleu et du lilas, ponctuées de petits ornements d'émail opaque rouge brique, blanc et noir. Les deux angles du haut et du bas ont été écrasés est la plaque est doublée au revers d'une feuille d'or vierge moderne rabattue sur les bords qu'elle renforce. La plaque appartient à une série de cinq autres, d'un même décor, conservée à Tbilissi (Géorgie) et au Metropolitan Museum de New York que complètent trois éléments de nimbe, également émaillés. L'ensemble permet de reconstituer une portion de revêtement d'icône. Ces éléments de revêtement sont réputés provenir d'une icône de Vierge, tournée vers la droite, qui, jusqu'en 1859, était fixée au centre du triptyque de Khakhouli en Géorgie. La reconstitution du cadre émaillé n'autorise, à cause du dessin des épaules, que la restitution d'une Vierge tournée vers la gauche. Ces vestiges d'un revêtemnt ne proviennent pas donc pas de l'icône de Vierge de Khakhouli. La finesse du cloisonnage et la délicatesse des couleurs de ces plaques ne se retrouvent en effet que sur les oeuvres attribuables à Constantinople, comme le revêtement d'émail de l'icône de l'archange saint Michel en pied du trèsor de Saint-Marc de Venise.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,3 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (sur or)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 1085 - 1115
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pierpont-Morgan, John Sr, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix

Index

Mode d'acquisition
don
Période

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 139-152, ill. 8
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 242
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 6

Bibliographie de comparaison

- Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 40, 41, ill. 6
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances