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Colporteur
1702 / 1703 (Début du XVIIIe siècle)
Place of creation : Allemagne
MR 380 33
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 380 33
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Colporteur
Type of object
statuette
Description/Features
Le colporteur semble fléchir sous le poids de sa malle. Sa main est encore crispée sur un objet disparu, qu'il devait proposer à l'attention de ses clients. Son expression fermée est encore accentuée par son chapeau trop grand, qui désigne un couvre-chef récupéré et lui couvre les yeux.
La malle d(or, ornée de braillants comme le tricorne du colporteur, s'ouvre et révèle un premier volet en émail peint qui montre un homme courant sur une plage ; il porte une cape, une fraise et une sorte de cabasset, tous accessoires qui évoquent un Espagnol de fantaisie. Il détourne avec horreur les yeux d'une scène de naufrage.Sur le bateau en flammes flotte un drapeau au champ blanc chargé d'une croix rouge, la croix de Saint-Georges, qui désigne un vaisseau anglais, tandis que des ballots partent à la dérive. La devise en italien macaronique "Speranto mio niento" fait allusion à la destruction d'un précieux chargement, marquant l'anéantissement des espoirts de son propriétaire.
Le revers de ce volet montre trois étages de marchandises bien rangées grâce à des ficelles dans sa hotte, qui sont séparées par l'inscription : "Marchandises de Vigos". On y reconnaît des denrées de luxe : de la vaisselle précieuse, une assiette, des flacons et des couverts, une coupe couverte en porcelaine bleu et blanc, un miroir et une boîte de café, une boîte à thé en porcelaine, un couteau pliant, des ustensiles de toilette, des bouteilles d'onguent, un collier de perles, un paquet de chocolat.
L'indication "Marchandises de Vigos" fait allusion à la bataille navale de la baie de Rande dans l'estuaire de Vigo, le 23 octobre 1702, lors de la guerre de la Succession d'Espagne.
Le compartement vide, à l'intérieur de la malle, est vraisemblablement destiné à contenir du tabac râpé supposé provenir, comme les autres marchandises, du butin de la bataille navale.
La malle d(or, ornée de braillants comme le tricorne du colporteur, s'ouvre et révèle un premier volet en émail peint qui montre un homme courant sur une plage ; il porte une cape, une fraise et une sorte de cabasset, tous accessoires qui évoquent un Espagnol de fantaisie. Il détourne avec horreur les yeux d'une scène de naufrage.Sur le bateau en flammes flotte un drapeau au champ blanc chargé d'une croix rouge, la croix de Saint-Georges, qui désigne un vaisseau anglais, tandis que des ballots partent à la dérive. La devise en italien macaronique "Speranto mio niento" fait allusion à la destruction d'un précieux chargement, marquant l'anéantissement des espoirts de son propriétaire.
Le revers de ce volet montre trois étages de marchandises bien rangées grâce à des ficelles dans sa hotte, qui sont séparées par l'inscription : "Marchandises de Vigos". On y reconnaît des denrées de luxe : de la vaisselle précieuse, une assiette, des flacons et des couverts, une coupe couverte en porcelaine bleu et blanc, un miroir et une boîte de café, une boîte à thé en porcelaine, un couteau pliant, des ustensiles de toilette, des bouteilles d'onguent, un collier de perles, un paquet de chocolat.
L'indication "Marchandises de Vigos" fait allusion à la bataille navale de la baie de Rande dans l'estuaire de Vigo, le 23 octobre 1702, lors de la guerre de la Succession d'Espagne.
Le compartement vide, à l'intérieur de la malle, est vraisemblablement destiné à contenir du tabac râpé supposé provenir, comme les autres marchandises, du butin de la bataille navale.
Inscriptions
Inscription :
à l'intérieur de la malle, premier volet : Speranto mio niento ; au revers : Marchandises / de Vigos / caffè / cocolat.itt / bal :Ind :.
à l'intérieur de la malle, premier volet : Speranto mio niento ; au revers : Marchandises / de Vigos / caffè / cocolat.itt / bal :Ind :.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 8,4 cm ; Largeur : 3,4 cm ; Profondeur : 4,9 cm ; Largeur : 4,3 cm (dimensions socle/base) ; Profondeur : 3,5 cm (dimensions socle/base)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : diamant
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : diamant
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1702 - 1703 (bibliographie/travail de référence)
Date de création/fabrication : 1702 - 1703 (bibliographie/travail de référence)
Place of origin
Allemagne (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Collectionneur
François Ier, empereur d'Autriche, Collectionneur
Médicis, ana Maria Luisa de, Collectionneur
François Ier, empereur d'Autriche, Collectionneur
Médicis, ana Maria Luisa de, Collectionneur
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Malgouyres, Philippe, « Petit commerce et politique internationale. Un colporteur en ivoire d'Ana Maria Luisa de Medici », dans Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2021, p. 132-137,
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 60-61, ill. p. 60-61, n°30
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 50, fig. 8
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 132-135, n° 44
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 177, fig. 172, n° 184
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 351-352, n° 232
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 7, A. 28
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 384, Lab. 871
- Brouzet, David, « Colporteur, Allemagne, vers 1702-1703 », L'Estampille. L'objet d'art, 434, mars 2008, p. 21-22, n° 434 B
Exhibition history
- Petite galerie 6 : Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 22/09/2021 - 04/07/2022
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 09.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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