Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque émaillée : le signe du Tau, "SIMILIS AARON"
1160 / 1170 (XIIe siècle)
Place of creation : vallée de la Meuse
N 1151
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : N 1151
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
-
Titre : Plaque émaillée : le signe du Tau, "SIMILIS AARON"
Ancien titre : Plaque : Ange inscrivant le signe du Tau sur le front des fidèles - Type of object
- orfèvrerie, argenterie
- Description/Features
- Il s'agit certainement d'une plaque typologique qui annonce le salut par le signe de la croix du Christ, faisant référence à la vision (livre d'Ezéchiel, chapitre 9) où les Hébreux sont marqués de la dernière lettre de l'alphabet hébraïque TAV, un T, appélé par son nom grec "tau" par les auteurs chrétiens du Moyen Âge. Il est possible que cette plaque ait appartenu à une croix d'autel du XIIe siècle. Pour comparaison, le pied de croix du musée de Saint-Omer comporte une scène semblable avec, également, la même inscription. Les lettres "similis Aaron" (comme Aaron) renvoient à la plaque du Louvre N 1150 où Aaron marquait les maisons des Hébreux lors de la première Pâque.
- Inscriptions
- Inscription :
SIMILIS AARON - Dimensions
- Hauteur : 11,2 cm ; Longueur : 8 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (doré) - Date
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170 - Place of origin
- vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
- Object history
- Ancien fonds.
- Acquisition details
- mode d'acquisition inconnu
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
-
George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 96 (notice Carlier)
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 173, fig. 185
-
Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 47-48, fig. 22 p. 48
-
Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Les derniers jours du crucifix d’or de Suger », Archives de l’art français, 22, 1959, p. 150-158
-
Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 140
-
Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les émaux de la Croix de Kemexhe », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, t. V, 1935, p. 305-309, p. 307-308, fig. 12
-
Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, n° 21
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. X, MV 32
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 61
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, Lab 25
-
Verdier, Philippe, « A Mosan Plaque with Ezechiel's Vision of the Sign Thau (Tau) », The Journal of the Walters Art Gallery, 29/30, 1966-1967, p. 16-47, 67, p. 23, fig. 4 p. 22