Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque émaillée : la Pâque, l'inscription du Tau sur la maison des juifs avec le sang de l'agneau, "HOC EST PHASE"
1160 / 1170 (XIIe siècle)
Place of creation : vallée de la Meuse
N 1150
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : N 1150
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
-
Titre : Plaque émaillée : la Pâque, l'inscription du Tau sur la maison des juifs avec le sang de l'agneau, "HOC EST PHASE"
Ancien titre : Plaque : la Pâque, l'inscription du Tau sur la maison des juifs - Type of object
- orfèvrerie, argenterie
- Description/Features
- Il s'agit certainement d'une scène typologique, tirée d'un passage de l'Ancien Testament choisi comme préfiguration du sacrifice du Christ (ici Moïse dans le livre de l'Exode, chapitre 12).
- Inscriptions
- Écriture :
au revers : traces d'outils et gravure d'une paire d'yeux.
Inscription :
HOC EST PHASE - Dimensions
- Hauteur : 11,2 cm ; Longueur : 8,1 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170 - Place of origin
- vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
- Object history
- Ancien fonds.
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
-
George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 96 (notice Carlier)
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 173, fig. 184
-
Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 48, fig. 23 p. 48
-
Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Les derniers jours du crucifix d’or de Suger », Archives de l’art français, 22, 1959, p. 150-158
-
Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 140
-
Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les émaux de la Croix de Kemexhe », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, t. V, 1935, p. 305-309, p. 307-308, fig. 9 et 12
-
Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, n° 20
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. X, MV 31
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 60
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, Lab 24
-
Verdier, Philippe, « A Mosan Plaque with Ezechiel's Vision of the Sign Thau (Tau) », The Journal of the Walters Art Gallery, 29/30, 1966-1967, p. 16-47, 67, p. 23, note 28, fig. 5 p. 22