Download
Next
Previous

Plaque : la Pâque, l'inscription du Tau sur la maison des juifs

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
N 1150
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : N 1150
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : la Pâque, l'inscription du Tau sur la maison des juifs
Type of object
orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Inscriptions
Écriture :
au revers : traces d'outils et gravure d'une paire d'yeux.
Inscription :
HOC EST PHASE

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 11,2 cm ; Longueur : 8,1 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Place of origin
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

History

Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Bibliography

- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 96 (notice Carlier)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 173, fig. 184
- Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 48, fig. 23 p. 48
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Les derniers jours du crucifix d’or de Suger », Archives de l’art français, 22, 1959, p. 150-158,
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 140
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les émaux de la Croix de Kemexhe », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, t. V, 1935, p. 305-309, p. 307-308, fig. 9 et 12
- Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, n° 20
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. X, MV 31
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 60
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, n° 24
- Verdier, Philippe, « A Mosan Plaque with Ezechiel's Vision of the Sign Thau (Tau) », The Journal of the Walters Art Gallery, 29/30, 1966-1967, p. 16-47, 67, p. 23, note 28, fig. 5 p. 22
Last updated on 02.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.