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Médaillon : sainte Elisabeth de Hongrie
vers 1310
Place of creation : Sienne
OA 2011
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2011
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Médaillon : sainte Elisabeth de Hongrie
Type of object
orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Petite plaque circulaire de parement sans perforation et donc destinée à être sertie.
Elle figure sainte Elisabeth de Hongrie en buste, la tête nimbée et couverte d’un voile, ceinte de la corde des franciscaines du tiers ordre. Elle tient de la main droite un pot d’où jaillissent des flammes, symbole de l’amour spirituel. La figure est réservée et dorée sur le fond bleu lapis tacheté de bleu clair, orné à la partie supérieure d’une inscription en onciale dorée : S[ancta] HELISABETH
Le bord est formé d’un filet doré et de sept lobes intérieurs blancs et rouges à rosettes dorées.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Les émaux sont posés en champs unis voisinant sans parois.
Révisé par Pierre André en 1938.
Elle figure sainte Elisabeth de Hongrie en buste, la tête nimbée et couverte d’un voile, ceinte de la corde des franciscaines du tiers ordre. Elle tient de la main droite un pot d’où jaillissent des flammes, symbole de l’amour spirituel. La figure est réservée et dorée sur le fond bleu lapis tacheté de bleu clair, orné à la partie supérieure d’une inscription en onciale dorée : S[ancta] HELISABETH
Le bord est formé d’un filet doré et de sept lobes intérieurs blancs et rouges à rosettes dorées.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Les émaux sont posés en champs unis voisinant sans parois.
Révisé par Pierre André en 1938.
Inscriptions
Inscription :
D 165 (à l'encre rouge) - 113 (à l'encre blanche) (au revers)
S[ancta] HELISABETH
D 165 (à l'encre rouge) - 113 (à l'encre blanche) (au revers)
S[ancta] HELISABETH
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 7,4 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail opaque bleu moyen, rouge, blanc)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail opaque bleu moyen, rouge, blanc)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310
Date de création/fabrication : vers 1310
Place of origin
Sienne (Italie->Toscane)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Guastalla, Mario, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1864
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28
Index
Bibliography
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 113
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 165
- Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 24, fig. 2 p. 25
Last updated on 04.11.2024
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