face, recto, avers, avant © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Médaillon : sainte Elisabeth de Hongrie

vers 1310
Lieu de création : Sienne (Italie->Toscane)
OA 2011
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2011
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : sainte Elisabeth de Hongrie
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Petite plaque circulaire de parement sans perforation et donc destinée à être sertie.
Elle figure sainte Elisabeth de Hongrie en buste, la tête nimbée et couverte d’un voile, ceinte de la corde des franciscaines du tiers ordre. Elle tient de la main droite un pot d’où jaillissent des flammes, symbole de l’amour spirituel. La figure est réservée et dorée sur le fond bleu lapis tacheté de bleu clair, orné à la partie supérieure d’une inscription en onciale dorée : S[ancta] HELISABETH
Le bord est formé d’un filet doré et de sept lobes intérieurs blancs et rouges à rosettes dorées.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Les émaux sont posés en champs unis voisinant sans parois.
Révisé par Pierre André en 1938.
Inscriptions
Inscription :
au revers "D 165" à l'encre rouge et "113"
S[ancta] HELISABETH

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre avec accessoire : 7,4 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail opaque bleu moyen, rouge, blanc)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1310
Lieu de création / fabrication / exécution
Sienne (Italie->Toscane)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Guastalla, Mario (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28

Bibliographie

- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 113
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 165
- Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 24, fig. 2 p. 25
Dernière mise à jour le 12.04.2021
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