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Médaillon : sainte Elisabeth de Hongrie
vers 1310
Lieu de création : Sienne
OA 2011
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2011
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : sainte Elisabeth de Hongrie
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Petite plaque circulaire de parement sans perforation et donc destinée à être sertie.
Elle figure sainte Elisabeth de Hongrie en buste, la tête nimbée et couverte d’un voile, ceinte de la corde des franciscaines du tiers ordre. Elle tient de la main droite un pot d’où jaillissent des flammes, symbole de l’amour spirituel. La figure est réservée et dorée sur le fond bleu lapis tacheté de bleu clair, orné à la partie supérieure d’une inscription en onciale dorée : S[ancta] HELISABETH
Le bord est formé d’un filet doré et de sept lobes intérieurs blancs et rouges à rosettes dorées.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Les émaux sont posés en champs unis voisinant sans parois.
Révisé par Pierre André en 1938.
Elle figure sainte Elisabeth de Hongrie en buste, la tête nimbée et couverte d’un voile, ceinte de la corde des franciscaines du tiers ordre. Elle tient de la main droite un pot d’où jaillissent des flammes, symbole de l’amour spirituel. La figure est réservée et dorée sur le fond bleu lapis tacheté de bleu clair, orné à la partie supérieure d’une inscription en onciale dorée : S[ancta] HELISABETH
Le bord est formé d’un filet doré et de sept lobes intérieurs blancs et rouges à rosettes dorées.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Les émaux sont posés en champs unis voisinant sans parois.
Révisé par Pierre André en 1938.
Inscriptions
Inscription :
D 165 (à l'encre rouge) - 113 (à l'encre blanche) (au revers)
S[ancta] HELISABETH
D 165 (à l'encre rouge) - 113 (à l'encre blanche) (au revers)
S[ancta] HELISABETH
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 7,4 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail opaque bleu moyen, rouge, blanc)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail opaque bleu moyen, rouge, blanc)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310
Date de création/fabrication : vers 1310
Lieu de création / fabrication / exécution
Sienne (Italie->Toscane)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Guastalla, Mario, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28
Index
Bibliographie
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 113
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 165
- Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 24, fig. 2 p. 25
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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