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Médaillon : sainte Elisabeth de Hongrie
vers 1310
Lieu de création : Sienne
OA 2011
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2011
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître de la Madone Carrand
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : sainte Elisabeth de Hongrie
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie
- Description / Décor
- Petite plaque circulaire de parement sans perforation et donc destinée à être sertie.
Elle figure sainte Elisabeth de Hongrie en buste, la tête nimbée et couverte d’un voile, ceinte de la corde des franciscaines du tiers ordre. Elle tient de la main droite un pot d’où jaillissent des flammes, symbole de l’amour spirituel. La figure est réservée et dorée sur le fond bleu lapis tacheté de bleu clair, orné à la partie supérieure d’une inscription en onciale dorée : S[ancta] HELISABETH
Le bord est formé d’un filet doré et de sept lobes intérieurs blancs et rouges à rosettes dorées.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Les émaux sont posés en champs unis voisinant sans parois.
Révisé par Pierre André en 1938. - Inscriptions
- Inscription :
D 165 (à l'encre rouge) - 113 (à l'encre blanche) (au revers)
S[ancta] HELISABETH - Dimensions
- Diamètre : 7,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émail opaque bleu moyen, rouge, blanc) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Sienne (Italie->Toscane)
- Historique de l'œuvre
- Collection Mario Guastalla, Florence (vente, Paris, 11 avril 1864, n° 141, adjugé à un certain Victor, cf. Arquié-Bruley, 1981) ; acquis en avril 1864.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Guastalla, Mario, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1864
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 113
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 165
-
Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 24, fig. 2 p. 25