Coupe dite
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Coupe dite "Cellini"

1839
Place of creation : Paris
OA 10841
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 10841
Artist/maker / School / Artistic centre
Marrel, Jean-Pierre-Nazaire (Valréas ?, vers 1798-1799 - après 1858), Orfèvre
Marrel, Antoine-Benoît-Roch (Valréas, vers 1804 - Paris, 1882), Orfèvre

Description

Object name/Title
Titre : Coupe dite "Cellini"
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; coupe
Description/Features
Pendant la Monarchie de Juillet, les artistes de la Renaissance et l'art des XVe et XVIe siècles en général, étaient très admirés. La Renaissance était également la source d'inspiration des frères Marrel, auteur de la coupe "Cellini". Présentée lors de l'Exposition des produits de l'industrie de 1839, elle remporta un vif succès tant pour son iconographie que pour la virtuosité des artistes. Le roi Louis-Philippe (1773-1848) l'acquit pour son fils le duc de Nemours (1814-1896).
Par son iconographie, la coupe des frères Marrel est un hymne à l'art et aux artistes de la Renaissance. À l'intérieur, Apollon est représenté avec sa lyre dans un médaillon circulaire. Tout autour de lui, dans des médaillons ovales, se tiennent les neuf muses. À l'extérieur, la coupe est ornée, dans des cartouches en forme de cuir découpé, des personnifications de La Théologie, de La Justice et des quatre Arts libéraux, séparés par des médaillons renfermant les effigies des grands artistes de la Renaissance. On peut y voir le sculpteur Lorenzo Ghiberti, le peintre Albrecht Dürer, l'orfèvre Benvenuto Cellini, le céramiste Bernard Palissy, le peintre et sculpteur Michel-Ange et l'orfèvre et graveur Maso Finiguerra. Enfin, sur le nœud, quatre enfants en ronde-bosse s'adonnent à des activités artistiques et symbolisent l'Architecture, la Peinture, la Sculpture et la Gravure.
Etonnamment c'est une coupe augsbourgeoise du XVIIe siècle qui servit de modèle pour la coupe Cellini. En effet, le Louvre avait acquis en 1832 une coupe en argent doré, créée à Augsbourg au XVIIe siècle, qui était alors considérée comme une œuvre de Benvenuto Cellini et qui devint très populaire. Les ornements complètent cette évocation de la Renaissance : cuirs, guirlandes, fruits et volutes sont autant d'allusions au répertoire ornemental du XVIe siècle. À ces motifs s'ajoutent des arabesques qui renvoient quant à elles aux décors mauresques et à l'art islamique. La coupe augsbourgeoise servit également de modèle à la manufacture de Sèvres.
Dans le fond de la coupe figurent en haut-relief Apollon au centre et les neufs Muses autour. A l'extérieur, la Théologie, la Justice et quatre des Arts libéraux sont représentés sous forme de figures féminines en haut-relief plus grandes, entre lesquelles apparaissent les têtes de Ghiberti, Dürer, Cellini, Palissy, Michel-Ange et Maso Finiguerra, sortant d'un démaillon, comme les têtes dont Ghiberti a orné l'encadrement de la troisième porte du baptistère de FLorence. Sur le noeuf du pied, quatre enfants symbolisent l'Architecture, la Peinture, la Sculpture et la Gravure. Les motifs décoratifs empruntés au XVI° siècle - cuirs, guirlandes de fruits, volutes striées - se mêlent à des arabesques rappelant à la fois le décor mauresque de la Renaissance et l'art oriental. Le parti-pris d'orner la pièce de pierres de couleur répond aussi à la volonté de lui donner un caractère archaïsant : six chrysoprases et six jaspes rouges alternent à l'extérieur de la partie inférieure de la coupe, six lapis ornent le pied.
Inscriptions
Inscription :
LORENZO GHIBERTI, ALBERT DURER, BENVENUTO CELLINI, BERNARD PALIZZI, MICHEL ANGE, MASO FINIGUERRA (sur la base)
THEOLOGIE, JUSTICE, MUSIQUE, ASTRONOMIE, GEOMETRIE, RHETORIQUE (à l'intérieur de la coupe)
Poinçon :
Fabricant (P.M., trois flèches tenues par un lien au milieu)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie.
Signature :
B. MARREL. Orfèvre, Scul(r) & Graveur. : EXPOSITION DE 1839 A PARIS (au revers de la base)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 20 cm ; Poids : 1,174 kg ; Hauteur : 18 cm
Materials and techniques
Matériau : argent
Matériau : jaspe
Matériau : lapis-lazuli
Matériau : chrysoprase

Places and dates

Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1839
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Kugel, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté : 25/01/1980
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 184-187, n° 93
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 41

Exhibition history

- Louis-Philippe et Versailles, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 06/10/2018 - 03/02/2019
Last updated on 18.10.2024
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