Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Coupe dite
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe dite "Cellini"

1839
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10841
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10841
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Marrel, Jean-Pierre-Nazaire (Valréas ?, vers 1798-1799 - après 1858), Orfèvre
Marrel, Antoine-Benoît-Roch (Valréas, vers 1804 - Paris, 1882), Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe dite "Cellini"
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; coupe
Description / Décor
Pendant la Monarchie de Juillet, les artistes de la Renaissance et l'art des XVe et XVIe siècles en général, étaient très admirés. La Renaissance était également la source d'inspiration des frères Marrel, auteur de la coupe "Cellini". Présentée lors de l'Exposition des produits de l'industrie de 1839, elle remporta un vif succès tant pour son iconographie que pour la virtuosité des artistes. Le roi Louis-Philippe (1773-1848) l'acquit pour son fils le duc de Nemours (1814-1896).
Par son iconographie, la coupe des frères Marrel est un hymne à l'art et aux artistes de la Renaissance. À l'intérieur, Apollon est représenté avec sa lyre dans un médaillon circulaire. Tout autour de lui, dans des médaillons ovales, se tiennent les neuf muses. À l'extérieur, la coupe est ornée, dans des cartouches en forme de cuir découpé, des personnifications de La Théologie, de La Justice et des quatre Arts libéraux, séparés par des médaillons renfermant les effigies des grands artistes de la Renaissance. On peut y voir le sculpteur Lorenzo Ghiberti, le peintre Albrecht Dürer, l'orfèvre Benvenuto Cellini, le céramiste Bernard Palissy, le peintre et sculpteur Michel-Ange et l'orfèvre et graveur Maso Finiguerra. Enfin, sur le nœud, quatre enfants en ronde-bosse s'adonnent à des activités artistiques et symbolisent l'Architecture, la Peinture, la Sculpture et la Gravure.
Etonnamment c'est une coupe augsbourgeoise du XVIIe siècle qui servit de modèle pour la coupe Cellini. En effet, le Louvre avait acquis en 1832 une coupe en argent doré, créée à Augsbourg au XVIIe siècle, qui était alors considérée comme une œuvre de Benvenuto Cellini et qui devint très populaire. Les ornements complètent cette évocation de la Renaissance : cuirs, guirlandes, fruits et volutes sont autant d'allusions au répertoire ornemental du XVIe siècle. À ces motifs s'ajoutent des arabesques qui renvoient quant à elles aux décors mauresques et à l'art islamique. La coupe augsbourgeoise servit également de modèle à la manufacture de Sèvres.
Dans le fond de la coupe figurent en haut-relief Apollon au centre et les neufs Muses autour. A l'extérieur, la Théologie, la Justice et quatre des Arts libéraux sont représentés sous forme de figures féminines en haut-relief plus grandes, entre lesquelles apparaissent les têtes de Ghiberti, Dürer, Cellini, Palissy, Michel-Ange et Maso Finiguerra, sortant d'un démaillon, comme les têtes dont Ghiberti a orné l'encadrement de la troisième porte du baptistère de FLorence. Sur le noeuf du pied, quatre enfants symbolisent l'Architecture, la Peinture, la Sculpture et la Gravure. Les motifs décoratifs empruntés au XVI° siècle - cuirs, guirlandes de fruits, volutes striées - se mêlent à des arabesques rappelant à la fois le décor mauresque de la Renaissance et l'art oriental. Le parti-pris d'orner la pièce de pierres de couleur répond aussi à la volonté de lui donner un caractère archaïsant : six chrysoprases et six jaspes rouges alternent à l'extérieur de la partie inférieure de la coupe, six lapis ornent le pied.
Inscriptions
Inscription :
LORENZO GHIBERTI, ALBERT DURER, BENVENUTO CELLINI, BERNARD PALIZZI, MICHEL ANGE, MASO FINIGUERRA (sur la base)
THEOLOGIE, JUSTICE, MUSIQUE, ASTRONOMIE, GEOMETRIE, RHETORIQUE (à l'intérieur de la coupe)
Poinçon :
Fabricant (P.M., trois flèches tenues par un lien au milieu)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie.
Signature :
B. MARREL. Orfèvre, Scul(r) & Graveur. : EXPOSITION DE 1839 A PARIS (au revers de la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20 cm ; Poids : 1,174 kg ; Hauteur : 18 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Matériau : jaspe
Matériau : lapis-lazuli
Matériau : chrysoprase

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1839
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Date d’acquisition
date : 1980
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 184-187, n° 93
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 41

Expositions

- Louis-Philippe et Versailles, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 06/10/2018 - 03/02/2019
Dernière mise à jour le 25.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances