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Vase "Clodion" de Monsieur, paire avec OA 11341
1817
Place of creation : Sèvres
OA 11340
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 559
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11340
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vase "Clodion" de Monsieur, paire avec OA 11341
Type of object
vase
Description/Features
Vase "Clodion" à anses en tête d'éléphants en bronze doré et à cartels avec animaux d'Afrique par Develly. Cartel montrant l'antilope Coudous et des nids suspendus d'une espèce de troupiale. Au revers, en or sur fond écaille : oiseau à crête protégeant sa couvée d'un serpent.
Ces vases ont été acquis par Louis XVIII à l'exposition des produits des manufactures de 1818 pour les offrir à son frère, le comte d'Artois, futur Charles X, d'où leur nom de vases de "Monsieur" (frère du roi).
Cette paire de vases est une des premières réalisations du dessinateur Jean-Charles-François Leloy à la manufacture de Sèvres. Le directeur de la manufacture Alexandre Brongniart (1770-1847) semble alors encore le tester. Leur collaboration dura ensuite jusqu'en 1844. Leloy coordonna les différentes étapes de réalisation de ces deux vases qui nécessitèrent un grand nombre d'intervenants. Le modèle du vase avait été créé à la fin du XVIIIe siècle par le sculpteur Clodion. Leloy composa le décor peint et les modèles des bronzes. Le fond fut confié à Louis-Victor Godin, les bronzes furent montés par Louis-Honoré Boquet et dorés par Charles-Louis Constant. L'auteur des cartels peints est Jean-Charles Develly, dont le décor fut complété par le peintre-doreur Charles-Christian-Marie Durosey.
Le fond peint par Louis-Victor Godin imite l'écaille de tortue. Depuis qu'il était à la tête de la manufacture, Brongniart avait encouragé les innovations techniques et décoratives, en particulier l'imitation de matériaux précieux pour le fond des objets. Sur ce fond, deux cartels représentent des animaux et des paysages d'Afrique peints par Jean-Charles Develly. Ce dernier s'est inspiré de l'ouvrage de Samuel Daniell "African scenery and animals" (1804-1805), mais il s'est peut-être aussi documenté au musée d'histoire naturelle. Animaux et végétaux sont traités avec une précision naturaliste, liée au développement des sciences naturelles. Ces scènes exotiques sont complétées par les anses en bronze doré, en forme de têtes d'éléphants coiffés de plumets.
Ces vases sont un nouveau souffle dans les arts décoratifs de la Restauration. Leloy a su renouer avec l'esprit des productions de Sèvres du XVIIIe siècle, par le choix de la forme Clodion, en y intégrant un décor d'une grande fantaisie.
Ces vases ont été acquis par Louis XVIII à l'exposition des produits des manufactures de 1818 pour les offrir à son frère, le comte d'Artois, futur Charles X, d'où leur nom de vases de "Monsieur" (frère du roi).
Cette paire de vases est une des premières réalisations du dessinateur Jean-Charles-François Leloy à la manufacture de Sèvres. Le directeur de la manufacture Alexandre Brongniart (1770-1847) semble alors encore le tester. Leur collaboration dura ensuite jusqu'en 1844. Leloy coordonna les différentes étapes de réalisation de ces deux vases qui nécessitèrent un grand nombre d'intervenants. Le modèle du vase avait été créé à la fin du XVIIIe siècle par le sculpteur Clodion. Leloy composa le décor peint et les modèles des bronzes. Le fond fut confié à Louis-Victor Godin, les bronzes furent montés par Louis-Honoré Boquet et dorés par Charles-Louis Constant. L'auteur des cartels peints est Jean-Charles Develly, dont le décor fut complété par le peintre-doreur Charles-Christian-Marie Durosey.
Le fond peint par Louis-Victor Godin imite l'écaille de tortue. Depuis qu'il était à la tête de la manufacture, Brongniart avait encouragé les innovations techniques et décoratives, en particulier l'imitation de matériaux précieux pour le fond des objets. Sur ce fond, deux cartels représentent des animaux et des paysages d'Afrique peints par Jean-Charles Develly. Ce dernier s'est inspiré de l'ouvrage de Samuel Daniell "African scenery and animals" (1804-1805), mais il s'est peut-être aussi documenté au musée d'histoire naturelle. Animaux et végétaux sont traités avec une précision naturaliste, liée au développement des sciences naturelles. Ces scènes exotiques sont complétées par les anses en bronze doré, en forme de têtes d'éléphants coiffés de plumets.
Ces vases sont un nouveau souffle dans les arts décoratifs de la Restauration. Leloy a su renouer avec l'esprit des productions de Sèvres du XVIIIe siècle, par le choix de la forme Clodion, en y intégrant un décor d'une grande fantaisie.
Inscriptions
Inscription :
Vue prise dans le Sitsikamma, à l'E. du Cap de Bonne-Espérance, / avec l'Antilope Coudous / et des nids d'une espèce de Troupiale. (peinte en or sous le cartel)
Signature :
C. Develly 1817 (peinte sur la partie inférieur du cartel)
Vue prise dans le Sitsikamma, à l'E. du Cap de Bonne-Espérance, / avec l'Antilope Coudous / et des nids d'une espèce de Troupiale. (peinte en or sous le cartel)
Signature :
C. Develly 1817 (peinte sur la partie inférieur du cartel)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 80 cm ; Diamètre : 40 cm
Materials and techniques
Matériau : porcelaine dure
Matériau : bronze (doré)
Matériau : bronze (doré)
Places and dates
Date
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1817
Date de création/fabrication : 1817
Place of origin
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
History
Acquisition date
date de l'arrêté : 28/11/1991
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 559 - Louis XVIII
Index
Bibliography
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 112
Last updated on 12.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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