Download
Next
Previous
Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Place of creation : Venise
OA 3367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3367
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Verrier
Description
Object name/Title
Titre : Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
Ancien titre : Coupe plate sur pied bas
Ancien titre : Coupe plate sur pied bas
Type of object
verrerie ; coupe
Description/Features
Large coupe à douze côtes rehaussées de dorure dans le fond, sur pied. Décor constitué de trois rangs d'écailles en haut de la panse ; le bord inférieur de l’écaille est souligné par une série de points blancs, tandis qu’au centre se regroupent trois points colorés disposés en triangle ; le bandeau doré se termine par des motifs denticulés. Pied à quinze côtes ; filet rapporté sur le bord du pied.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)
History
Object history
Collection Frédéric Spitzer (1815-1890) ; vente, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, n° 2036 , pl. L (1250 francs) ; collection de la marquise Arconati-Visconti, donation, 1893 ; déposé le 10 juin 1926 à Cluny, rentré à une date inconnue
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A, Etagère 3
Index
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 64, 256-257, ill. 64-65, n° 8
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 176-179, 184, 190-191, fig. 10 a, fig. 16 b et c
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 125
- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 285
- Dallières, Auguste, « Les acquisitions des musées à la vente Spitzer », L'Art. Revue hebdomadaire illustrée, LV, 1893, 45-52, p. 117, 50
Last updated on 15.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.