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Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Place of creation : Venise
OA 3367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 3367
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Verrier
- Object name/Title
-
Titre : Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
Ancien titre : Coupe plate sur pied bas - Type of object
- verrerie ; coupe
- Description/Features
- Coupe plate et lisse sur pied bas. Le médaillon central de la coupe montre un homme nu, avec une coiffure végétale et tenant dans sa main gauche une sorte de corne d’abondance, monté sur un cheval marin au milieu de roseaux. Sur le bord, frise d'écailles dorées avec gouttes en émail bleu, blanc et rouge.
- Dimensions
- Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1515 - Place of origin
- Venise (Italie->Vénétie)
- Object history
- Collection Frédéric Spitzer (1815-1890) ; vente, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, n° 2036 , pl. L (1250 francs) ; collection de la marquise Arconati-Visconti, donation, 1893 ; déposé le 10 juin 1926 à Cluny, rentré à une date inconnue
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date : 1893
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 64, 256-257, ill. 64-65, n° 8
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 176-179, 184, 190-191, fig. 10 a, fig. 16 b et c
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 125
-
Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 285
-
Dallières, Auguste, « Les acquisitions des musées à la vente Spitzer », L'Art. Revue hebdomadaire illustrée, LV, 1893, 45-52, p. 117, 50