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Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 3367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3367
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Verrier
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
Ancien titre : Coupe plate sur pied bas
Ancien titre : Coupe plate sur pied bas
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Large coupe à douze côtes rehaussées de dorure dans le fond, sur pied. Décor constitué de trois rangs d'écailles en haut de la panse ; le bord inférieur de l’écaille est souligné par une série de points blancs, tandis qu’au centre se regroupent trois points colorés disposés en triangle ; le bandeau doré se termine par des motifs denticulés. Pied à quinze côtes ; filet rapporté sur le bord du pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Frédéric Spitzer (1815-1890) ; vente, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, n° 2036 , pl. L (1250 francs) ; collection de la marquise Arconati-Visconti, donation, 1893 ; déposé le 10 juin 1926 à Cluny, rentré à une date inconnue
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A, Etagère 3
Index
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 64, 256-257, ill. 64-65, n° 8
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 176-179, 184, 190-191, fig. 10 a, fig. 16 b et c
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 125
- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 285
- Dallières, Auguste, « Les acquisitions des musées à la vente Spitzer », L'Art. Revue hebdomadaire illustrée, LV, 1893, 45-52, p. 117, 50
Dernière mise à jour le 15.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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