Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 3367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3367
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
-
Titre : Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
Ancien titre : Coupe plate sur pied bas - Type d'objet
- verrerie ; coupe
- Description / Décor
- Coupe plate et lisse sur pied bas. Le médaillon central de la coupe montre un homme nu, avec une coiffure végétale et tenant dans sa main gauche une sorte de corne d’abondance, monté sur un cheval marin au milieu de roseaux. Sur le bord, frise d'écailles dorées avec gouttes en émail bleu, blanc et rouge.
- Dimensions
- Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1515 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Venise (Italie->Vénétie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Frédéric Spitzer (1815-1890) ; vente, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, n° 2036 , pl. L (1250 francs) ; collection de la marquise Arconati-Visconti, donation, 1893 ; déposé le 10 juin 1926 à Cluny, rentré à une date inconnue
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1893
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 64, 256-257, ill. 64-65, n° 8
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 176-179, 184, 190-191, fig. 10 a, fig. 16 b et c
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 125
-
Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 285
-
Dallières, Auguste, « Les acquisitions des musées à la vente Spitzer », L'Art. Revue hebdomadaire illustrée, LV, 1893, 45-52, p. 117, 50