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Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 3367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3367
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied : dieu marin monté sur un cheval
Ancien titre : Coupe plate sur pied bas
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Coupe plate et lisse sur pied bas. Le médaillon central de la coupe montre un homme nu, avec une coiffure végétale et tenant dans sa main gauche une sorte de corne d’abondance, monté sur un cheval marin au milieu de roseaux. Sur le bord, frise d'écailles dorées avec gouttes en émail bleu, blanc et rouge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Frédéric Spitzer (1815-1890) ; vente, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, n° 2036 , pl. L (1250 francs) ; collection de la marquise Arconati-Visconti, donation, 1893 ; déposé le 10 juin 1926 à Cluny, rentré à une date inconnue
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 64, 256-257, ill. 64-65, n° 8
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 176-179, 184, 190-191, fig. 10 a, fig. 16 b et c
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 125
- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 285
- Dallières, Auguste, « Les acquisitions des musées à la vente Spitzer », L'Art. Revue hebdomadaire illustrée, LV, 1893, 45-52, p. 117, 50
Dernière mise à jour le 17.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances