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Coupe à anses : Tobie et l'Ange
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2471 ; Inv. 92
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Inventory number
Numéro principal : MR 2471
Numéro dépositaire : Inv. 92
Numéro dépositaire : Inv. 92
Description
Object name/Title
Titre : Coupe à anses : Tobie et l'Ange
Type of object
émail ; coupe
Description/Features
Coupe basse à bords godronnée et deux anses, émail peint polychrome : Tobie et l'Ange
Sur chacun des dix godrons du bord une tige de fleur. Emaux peints sur fond blanc. Sur l'un d'eux le monogramme I. L.
Revers, sur chacun des godrons des fleurs sur paillons à tiges d'or, sur fond noir. Sous le pied un paysage en émaux colorés à rehauts d'or.
Sur chacun des dix godrons du bord une tige de fleur. Emaux peints sur fond blanc. Sur l'un d'eux le monogramme I. L.
Revers, sur chacun des godrons des fleurs sur paillons à tiges d'or, sur fond noir. Sous le pied un paysage en émaux colorés à rehauts d'or.
Inscriptions
Signature :
monogramme "I.L"
monogramme "I.L"
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 14,8 cm ; Hauteur : 4,3 cm ; Longueur : 17 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
1600 - 1700
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Object history
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825; déposé en 1875 au musée Dubouché ; transféré en 1951 au musée de l'Evêché (inv. musée de l'Evêché n° 92 ; inv. Dubouché n° ?)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 47
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 45
- Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, p. 160
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 335, D. 622
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 330, Lab. 517
Last updated on 15.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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