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Coupe à anses : Tobie et l'Ange
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2471 ; Inv. 92
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2471
Numéro dépositaire : Inv. 92 - Dénomination / Titre
- Titre : Coupe à anses : Tobie et l'Ange
- Type d'objet
- émail ; coupe
- Description / Décor
- Sur chacun des dix godrons du bord une tige de fleur. Emaux peints sur fond blanc. Sur l'un d'eux le monogramme I. L.
Revers, sur chacun des godrons des fleurs sur paillons à tiges d'or, sur fond noir. Sous le pied un paysage en émaux colorés à rehauts d'or. - Inscriptions
- Signature :
monogramme "I.L" - Dimensions
- Diamètre : 14,8 cm ; Hauteur : 4,3 cm ; Longueur : 17 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825; déposé en 1875 au musée Dubouché ; transféré en 1951 au musée de l'Evêché (inv. musée de l'Evêché n° 92 ; inv. Dubouché n° ?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 45
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 45
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
-
Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, p. 160
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 335, D. 622
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 330, Lab. 517