Coupe basse : Vierge à l'Enfant, image 1/3
Coupe basse : Vierge à l'Enfant, image 2/3
Coupe basse : Vierge à l'Enfant, image 3/3
Coupe basse : Vierge à l'Enfant, image 1/3
Coupe basse : Vierge à l'Enfant, image 2/3
Coupe basse : Vierge à l'Enfant, image 3/3
Download
Next
Previous

Coupe basse : Vierge à l'Enfant

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 177 ; Inv. 90
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Inventory number
Numéro principal : MRR 177
Numéro dépositaire : Inv. 90
Artist/maker / School / Artistic centre
Laudin, Jacques I (vers 1627 - 27/05/1695), Emailleur, signature, (monogramme I.L. sur un godron)

Description

Object name/Title
Titre : Coupe basse : Vierge à l'Enfant
Type of object
émail ; coupe
Description/Features
Coupe basse à bords godronnés et à deux anses en émail peint polychrome sur cuivre : Vierge à l'Enfant.
Sur le fond la légende: S. MARIA MATER DEI. Grisaille peinte sur le fond et redessinée par enlevage. Sur les douze godrons, un bouquet de fleurs sur fond blanc. Sur l'un d'eux le monogramme I. L.. Au revers. Sous les godrons, des fleurs en pastillage.

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 14,5 cm ; Hauteur : 4 cm ; Longueur : 17,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1650 - 1700
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Index

Bibliography

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 47
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 44
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 44, n° 156
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 336-337, D. 625
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 329, Lab. 515
Last updated on 15.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.