Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe basse : Vierge à l'Enfant
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 177 ; Inv. 90
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 177
Numéro dépositaire : Inv. 90 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laudin, Jacques I
(vers 1627 - 27/05/1695), Emailleur, signature, (monogramme I.L. sur un godron)
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe basse : Vierge à l'Enfant
- Type d'objet
- émail ; coupe
- Description / Décor
- Coupe basse à bords godronnés et à deux anses en émail peint polychrome sur cuivre : Vierge à l'Enfant.
Sur le fond la légende: S. MARIA MATER DEI. Grisaille peinte sur le fond et redessinée par enlevage. Sur les douze godrons, un bouquet de fleurs sur fond blanc. Sur l'un d'eux le monogramme I. L.. Au revers. Sous les godrons, des fleurs en pastillage. - Dimensions
- Diamètre : 14,5 cm ; Hauteur : 4 cm ; Longueur : 17,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1650 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection Pierre Révoil ; acquisition 1828 ; déposé en 1875 au Musée Dubouché ; transféré au Musée de l'Evêché en 1951 (Inv. Musée de l'Evêché n° 90 ; inv. Dubouché n° ?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 44
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 44
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 44, n° 156
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 336-337, D. 625
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 329, Lab. 515