Coupe basse : Vierge à l'Enfant, image 1/3
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Coupe basse : Vierge à l'Enfant

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 177 ; Inv. 90
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 177
Numéro dépositaire : Inv. 90
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques I (vers 1627 - 27/05/1695), Emailleur, signature, (monogramme I.L. sur un godron)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe basse : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe basse à bords godronnés et à deux anses en émail peint polychrome sur cuivre : Vierge à l'Enfant.
Sur le fond la légende: S. MARIA MATER DEI. Grisaille peinte sur le fond et redessinée par enlevage. Sur les douze godrons, un bouquet de fleurs sur fond blanc. Sur l'un d'eux le monogramme I. L.. Au revers. Sous les godrons, des fleurs en pastillage.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 14,5 cm ; Hauteur : 4 cm ; Longueur : 17,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Bibliographie

- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 47
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 44
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 44, n° 156
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 336-337, D. 625
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 329, Lab. 515
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances