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Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)
1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle [?])
Place of creation : France
OAR 124
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Inventory number
Numéro principal : OAR 124
Artist/maker / School / Artistic centre
Delanois, Louis
(1792), Menuisier, Attribué à ?, marque (estampilles, poinçons...), (estampille fausse ??)
Description
Object name/Title
Titre : Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)
Type of object
mobilier ; chaise
Description/Features
chaise d'un mobilier de salon comportant treize pièces. Chaise dont les pieds sont en forme de biche et dont les écoinçons sont décorés d'une fleur sculptée en relief qui se retrouve au milieu de la ceinture et du dossier lequel a la forme d'un parallélogramme irrégulier. de Bois ciré, recouvert de soierie verte à fleurs et oiseaux.
Inscriptions
Estampille :
« L. DELANOIS », fausse ?
Etiquette :
Etiquette collée sur la liste des meubles prêtés par la commission de récupération artistique au Mobilier national : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156".
Inscription :
156 : numéro ERR
7 : ancien numéro
« L. DELANOIS », fausse ?
Etiquette :
Etiquette collée sur la liste des meubles prêtés par la commission de récupération artistique au Mobilier national : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156".
Inscription :
156 : numéro ERR
7 : ancien numéro
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,5 m
Materials and techniques
Matériau : bois
Matériau : soie
Matériau : soie
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) (?)
Date de création/fabrication : 1750 - 1800
Date de création/fabrication : 1750 - 1800
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cet ensemble est identifié de la façon suivante : "n° ordre 7 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Epoque : Louis XV ; Pays : France ; Sujet : Salon, 1 canapé, 2 bergères, 6 chaises, 4 fauteuils, soierie verte ; Matière : Bois naturel". En 1947, ce mobilier a été prêté par la commission de récupération artistique au Mobilier national pour meubler l'appartement du Prince Régent de Belgique à l'occasion d'une visite officielle en France. Sur la liste des meubles prêtés pour meubler l'appartement, est notamment mentionné un "Ensemble Salon Louis XV bois sculpté, naturel, recouvert de satin broché vert d'eau. Composé de 1 canapé, 2 bergères, 4 fauteuils (dont l'un a un accotoir cassé), 6 chaises". Il s'agit des OAR 121 à 133. Une étiquette ERR [Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg] est collée sur cette liste : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156". Le numéro MAM 156 a été retrouvé sur les listes connues de la Möbel-Aktion mais il correspond à un guéridon en acajou Louis XVI. Toutefois, Albert Henraux, Président de la commission de récupération artistique, s'oppose à la mise à disposition prolongée du salon au Mobilier national, les meubles étant "susceptibles d'être reconnus facilement par le propriétaire spolié". Dans une seconde lettre, il rappelle qu'il est "impossible à [s]es services de se désaisir aussi longtemps d'un ensemble susceptible d'être reconnu un jour ou l'autre par son propriétaire spolié".
A défaut d'autres éléments connus à ce jour, l'historique se fonde sur l'étiquette collée sur la liste où figure ce salon. La chaise Louis XV aurait peut-être été saisie par la Dienststelle Western (Service Ouest) dans le cadre de la Möbel-Aktion, avec les douze autres pièces composant le salon, chez un propriétaire inconnu pendant la guerre. On ignore si cette chaise a quitté la France après sa saisie, puisqu'à ce jour aucune trace de son séjour en Allemagne n'a été trouvée.
A l'issue de la guerre, cette chaise est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Du 20 octobre 1947 au 22 septembre 1948, elle a été prêtée, avec l'ensemble du salon, par la commission de récupération artistique à l'administration du Mobilier national à l'occasion du projet de visite officielle en France du Prince Régent de Belgique.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; la chaise est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est ensuite inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 124.
Déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 19), elle est envoyée à la Sous-Préfecture de Compiègne le 5 novembre 1958. Puis l'OAR 124 est déposé en 1959 au Mobilier national (cf. arrêté du 21 août 1959). Le 16 juillet 1964, Compiègne informe le Mobilier national qu'une prolongation de prêt à la Sous-Préfecture de Compiègne doit être effectué. En 2014, la présence des chaises OAR 124 et 125 est confirmée dans les réserves du château de Compiègne et y sont toujours localisées le 2 octobre 2015 (pour les dépôts : informations délivrées par Anne-Laure Goisnard, chargée de récolement des dépôts au Mobilier national, le 13/09/2024).
A défaut d'autres éléments connus à ce jour, l'historique se fonde sur l'étiquette collée sur la liste où figure ce salon. La chaise Louis XV aurait peut-être été saisie par la Dienststelle Western (Service Ouest) dans le cadre de la Möbel-Aktion, avec les douze autres pièces composant le salon, chez un propriétaire inconnu pendant la guerre. On ignore si cette chaise a quitté la France après sa saisie, puisqu'à ce jour aucune trace de son séjour en Allemagne n'a été trouvée.
A l'issue de la guerre, cette chaise est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Du 20 octobre 1947 au 22 septembre 1948, elle a été prêtée, avec l'ensemble du salon, par la commission de récupération artistique à l'administration du Mobilier national à l'occasion du projet de visite officielle en France du Prince Régent de Belgique.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; la chaise est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est ensuite inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 124.
Déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 19), elle est envoyée à la Sous-Préfecture de Compiègne le 5 novembre 1958. Puis l'OAR 124 est déposé en 1959 au Mobilier national (cf. arrêté du 21 août 1959). Le 16 juillet 1964, Compiègne informe le Mobilier national qu'une prolongation de prêt à la Sous-Préfecture de Compiègne doit être effectué. En 2014, la présence des chaises OAR 124 et 125 est confirmée dans les réserves du château de Compiègne et y sont toujours localisées le 2 octobre 2015 (pour les dépôts : informations délivrées par Anne-Laure Goisnard, chargée de récolement des dépôts au Mobilier national, le 13/09/2024).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Curated list of related objects (12)
Elément d'un ensemble
Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)
OAR 121
1750 / 1800
(2e moitié du XVIIIe siècle)
(2e moitié du XVIIIe siècle)
Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)
OAR 122
1750 / 1800
(2e moitié du XVIIIe siècle [?])
(2e moitié du XVIIIe siècle [?])
Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)
OAR 125
1750 / 1800
(2e moitié du XVIIIe siècle [?])
(2e moitié du XVIIIe siècle [?])
Bergère en cabriolet, d'une paire (avec OAR 128)
OAR 127
1700 / 1800
(XVIIIe siècle)
(XVIIIe siècle)
Bergère en cabriolet, d'une paire (avec OAR 127)
OAR 128
1900 / 2000
(XXe siècle)
(XXe siècle)
Fauteuil à médaillon d'une série de 4
OAR 130
1900 / 2000
(XXe siècle [?])
(XXe siècle [?])
Fauteuil à médaillon d'une série de 4
OAR 131
1900 / 2000
(XXe siècle [?])
(XXe siècle [?])
Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)
OAR 123
1750 / 1800
(2e moitié du XVIIIe siècle [?])
(2e moitié du XVIIIe siècle [?])
Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)
OAR 126
1750 / 1800
(2e moitié du XVIIIe siècle [?])
(2e moitié du XVIIIe siècle [?])
Fauteuil à médaillon d'une série de 4
OAR 132
1900 / 2000
(XXe siècle [?])
(XXe siècle [?])
Fauteuil à médaillon d'une série de 4
OAR 129
1900 / 2000
(XXe siècle)
(XXe siècle)
Grand canapé d'un mobilier de salon comportant treize pièces
OAR 133
1750 / 2000
(2e moitié du XVIIIe siècle [?] ; XXe siècle [?])
(2e moitié du XVIIIe siècle [?] ; XXe siècle [?])
Last updated on 13.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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