Fauteuil à médaillon d'une série de 4, image 1/4
Fauteuil à médaillon d'une série de 4, image 2/4
Fauteuil à médaillon d'une série de 4, image 3/4
Fauteuil à médaillon d'une série de 4, image 4/4
Fauteuil à médaillon d'une série de 4, image 1/4
Fauteuil à médaillon d'une série de 4, image 2/4
Fauteuil à médaillon d'une série de 4, image 3/4
Fauteuil à médaillon d'une série de 4, image 4/4
Download
Next
Previous

Fauteuil à médaillon d'une série de 4

1900 / 2000 (XXe siècle [?])
Place of creation : France
OAR 132
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 132
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Fauteuil à médaillon d'une série de 4
Type of object
mobilier ; fauteuil
Description/Features
fauteuil à dossier ovale en médaillon dont les pieds sont en forme de biche et dont les écoinçons sont décorés d'une fleur sculptée en relief qui se retrouve au milieu de la ceinture et du dossier. Recouvert d'une soierie verte à fleurs et oiseaux.
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette collée sur la liste des meubles prêtés par la CRA au Mobilier national : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156".
Inscription :
156 : ERR ; 7 : ancien numéro ; Marque au pochoir sur la ceinture intérieure : "OAR 132"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 94,5 cm ; Largeur : 59,5 cm ; Profondeur : 54 cm ; Poids : 8,5 kg
Materials and techniques
Matériau : bois
Matériau : soie
Matériau : métal
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Places and dates

Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident) (?)

Date de création/fabrication : 1900 - 2000
Place of origin
France (Europe)

History

Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cet ensemble est identifié de la façon suivante : "n° ordre 7 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Epoque : Louis XV ; Pays : France ; Sujet : Salon, 1 canapé, 2 bergères, 6 chaises, 4 fauteuils, soierie verte ; Matière : Bois naturel". En 1947, ce mobilier a été prêté par la commission de récupération artistique au Mobilier national pour meubler l'appartement du Prince Régent de Belgique à l'occasion d'une visite officielle en France. Sur la liste des meubles prêtés pour meubler l'appartement, est notamment mentionné un "Ensemble Salon Louis XV bois sculpté, naturel, recouvert de satin broché vert d'eau. Composé de 1 canapé, 2 bergères, 4 fauteuils (dont l'un a un accotoir cassé), 6 chaises". Il s'agit des OAR 121 à 133. Une étiquette ERR [Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg] est collée sur cette liste : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156". Le numéro MAM 156 a été retrouvé sur les listes connues de la Möbel-Aktion mais il correspond à un guéridon en acajou Louis XVI. Toutefois, Albert Henraux, Président de la commission de récupération artistique, s'oppose à la mise à disposition prolongée du salon au Mobilier national, les meubles étant "susceptibles d'être reconnus facilement par le propriétaire spolié". Dans une seconde lettre, il rappelle qu'il est "impossible à [s]es services de se désaisir aussi longtemps d'un ensemble susceptible d'être reconnu un jour ou l'autre par son propriétaire spolié".
A défaut d'autres éléments connus à ce jour, l'historique se fonde sur l'étiquette collée sur la liste où figure ce salon. Le fauteuil de style Louis XV aurait peut-être été saisi par la Dienststelle Western (Service Ouest) dans le cadre de la Möbel-Aktion, avec les douze autres pièces composant le salon, chez un propriétaire inconnu pendant la guerre. On ignore si ce fauteuil a quitté la France après sa saisie, puisqu'à ce jour aucune trace de son séjour en Allemagne n'a été trouvée.
A l'issue de la guerre, ce fauteuil fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Du 20 octobre 1947 au 22 septembre 1948, il a été prêté, avec l'ensemble du salon, par la commission de récupération artistique à l'administration du Mobilier national à l'occasion du projet de visite officielle en France du Prince Régent de Belgique.
Il est retenu lors de la 2ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la Direction des Musées de France, et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Il fut alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 132.
Le fauteuil est déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 19) et envoyé à la Sous-Préfecture de Compiègne le 5 novembre 1958. Un arrêté du ministère d'Etat aux affaires culturelles du 21 août 1959 a transféré à titre de dépôt la conservation de l'OAR 132 à l'administration du Mobilier national.
L'OAR 132 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 20.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.