Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Fragment de polyptyque : scènes de la Vie de la Vierge et de la Passion
1310 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 108
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 108
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Fragment de polyptyque : scènes de la Vie de la Vierge et de la Passion
- Type of object
- fragment de polyptyque
- Description/Features
- Les scènes, séparées par des bandes moulurées, sont abritées sous des arcs trilobés surmontés de crochets, retombant sur des consoles. La lecture se fait de bas en haut. En bas sont représentés deux Rois mages, l’un agenouillé, l’autre debout, l’index pointé vers le ciel pour indiquer l’étoile (non visible, peut-être au-dessus de la Vierge qui devait se trouver sur la partie centrale à droite). Au-dessus, la Visitation. En haut, le Portement de croix : le Christ, dont la croix est brisée, est accompagné de trois personnages dont l’un porte les clous et l’autre un marteau. Cette scène, dont manque toute la partie supérieure, était placée sous un arc semblable à ceux des autres registres, et surmontée d’un tympan.
Le travail peut être assigné au début du XIVe siècle. La position des Rois mages indique qu’il s’agit d’un volet situé à gauche de la scène centrale. Le volet suivant, extérieur, devait porter en bas le troisième Roi mage, au centre l’Annonciation ; la Flagellation ou le Baiser de Judas pouvaient correspondre au Portement de croix. La position des Rois mages ainsi que la présence de trois scènes dont le Portement de croix indiquent que le fragment provient vraisemblablement d’un polyptyque à deux scènes centrales. - Inscriptions
- Etiquette :
Cat
Inscription :
N° 72 (au crayon, 2 fois) - 44 (à l'encre noire) - Dimensions
- Hauteur : 17,8 cm ; Largeur : 3,9 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1320 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 82 : "Portion de volet d’un dyptique à trois registres, ivoire, estimé deux-cents francs".
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 345-346, n° 124
-
Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 195, 198
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 179
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 72
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 12, A 44
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 57, n° 229