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Fragment de polyptyque : scènes de la Vie de la Vierge et de la Passion
1310 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 108
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 108
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fragment de polyptyque : scènes de la Vie de la Vierge et de la Passion
Type d'objet
fragment de polyptyque
Description / Décor
Les scènes, séparées par des bandes moulurées, sont abritées sous des arcs trilobés surmontés de crochets, retombant sur des consoles. La lecture se fait de bas en haut. En bas sont représentés deux Rois mages, l’un agenouillé, l’autre debout, l’index pointé vers le ciel pour indiquer l’étoile (non visible, peut-être au-dessus de la Vierge qui devait se trouver sur la partie centrale à droite). Au-dessus, la Visitation. En haut, le Portement de croix : le Christ, dont la croix est brisée, est accompagné de trois personnages dont l’un porte les clous et l’autre un marteau. Cette scène, dont manque toute la partie supérieure, était placée sous un arc semblable à ceux des autres registres, et surmontée d’un tympan.
Le travail peut être assigné au début du XIVe siècle. La position des Rois mages indique qu’il s’agit d’un volet situé à gauche de la scène centrale. Le volet suivant, extérieur, devait porter en bas le troisième Roi mage, au centre l’Annonciation ; la Flagellation ou le Baiser de Judas pouvaient correspondre au Portement de croix. La position des Rois mages ainsi que la présence de trois scènes dont le Portement de croix indiquent que le fragment provient vraisemblablement d’un polyptyque à deux scènes centrales.
Le travail peut être assigné au début du XIVe siècle. La position des Rois mages indique qu’il s’agit d’un volet situé à gauche de la scène centrale. Le volet suivant, extérieur, devait porter en bas le troisième Roi mage, au centre l’Annonciation ; la Flagellation ou le Baiser de Judas pouvaient correspondre au Portement de croix. La position des Rois mages ainsi que la présence de trois scènes dont le Portement de croix indiquent que le fragment provient vraisemblablement d’un polyptyque à deux scènes centrales.
Inscriptions
Etiquette :
Cat
Inscription :
N° 72 (au crayon, 2 fois) - 44 (à l'encre noire)
Cat
Inscription :
N° 72 (au crayon, 2 fois) - 44 (à l'encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,8 cm ; Largeur : 3,9 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1320
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1320
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860); donation en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 345-346, n° 124
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 195, 198
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 179 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 72
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 12, A 44
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 57, n° 229
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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