Inventory number
Numéro principal : OA 95
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Femme se coupant les ongles
Type of object
statuette
Description/Features
La femme est assise sur une souche couverte d'une draperie. Elle tient son pied droit des deux mains, tandis que l'autre repose sur la plinthe, d'une forme austère, qui évoque le socle d'une sculpture antique. D'une manière symptomatique, elle fut constamment décrite comme une tireuse d'épine.
La composition a comme source la "Vénus se retirant une épine du pied", élément du décor de la stufetta Bibbiena réalisé dans l'entourage de Raphaël en 1516 et partiellement connu grâce aux gravures de Marco Dente.
La statuette est assez fidèle à cette composition, à la différence de la position de sa jambe gauche, plus raide avec le pied bien à plat. Le caractère prosaïque de la scène est souligné par le bonnet qui la couvre, et qui remplace la coiffure sophistiquée visible dans l'estampe.
La plinthe et le socle sont sculptés dans le même morceau que la figure.
La composition a comme source la "Vénus se retirant une épine du pied", élément du décor de la stufetta Bibbiena réalisé dans l'entourage de Raphaël en 1516 et partiellement connu grâce aux gravures de Marco Dente.
La statuette est assez fidèle à cette composition, à la différence de la position de sa jambe gauche, plus raide avec le pied bien à plat. Le caractère prosaïque de la scène est souligné par le bonnet qui la couvre, et qui remplace la coiffure sophistiquée visible dans l'estampe.
La plinthe et le socle sont sculptés dans le même morceau que la figure.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette sur le socle : A 20
étiquette sur le socle : A 20
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,4 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Profondeur : 2,8 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (la plinthe et le socle sont sculptés dans le même morceau que la figure)
Places and dates
Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800 (bibliographie/travail de référence)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800 (bibliographie/travail de référence)
Place of origin
Allemagne (Europe) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 65, ill. p. 65, n°34
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 346, n° 219
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 6, A. 20
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 59, n° 244
Last updated on 28.07.2023
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