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Femme se coupant les ongles
                  
                                          1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Allemagne (?)                                                          
                
              
                                            OA 95
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 95
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Femme se coupant les ongles
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- La femme est assise sur une souche couverte d'une draperie. Elle tient son pied droit des deux mains, tandis que l'autre repose sur la plinthe, d'une forme austère, qui évoque le socle d'une sculpture antique. D'une manière symptomatique, elle fut constamment décrite comme une tireuse d'épine.
 La composition a comme source la "Vénus se retirant une épine du pied", élément du décor de la stufetta Bibbiena réalisé dans l'entourage de Raphaël en 1516 et partiellement connu grâce aux gravures de Marco Dente.
 La statuette est assez fidèle à cette composition, à la différence de la position de sa jambe gauche, plus raide avec le pied bien à plat. Le caractère prosaïque de la scène est souligné par le bonnet qui la couvre, et qui remplace la coiffure sophistiquée visible dans l'estampe.
 La plinthe et le socle sont sculptés dans le même morceau que la figure.
- Inscriptions
- Etiquette : 
 étiquette sur le socle : A 20
- Dimensions
- Hauteur : 6,4 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Profondeur : 2,8 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (la plinthe et le socle sont sculptés dans le même morceau que la figure)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
 
 Date de création/fabrication : 1700 - 1800 (bibliographie/travail de référence)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Allemagne (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Charles Sauvageot en 1844, cf. le Livre d'achat n° 2081 : "petite figure en ivoire (tireuse d'épine) / 40 francs" ; donation en 1856, n° 107 : "Figurine ivoire la Tireuse d’épine, estimée deux-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
 
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- 
                        Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 65, ill. p. 65, n°34
- 
                        Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 346, n° 219
- 
                        Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 6, A. 20
- 
                        Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 59, n° 244