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Crosse dite de l'abbé Bertrand de Malsang : Annonciation
1210 / 1220 (XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges Place of discovery : abbaye
MRR 810
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 810
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Crosse dite de l'abbé Bertrand de Malsang : Annonciation
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; crosse
Description/Features
La volute, ornée de rinceaux dorés sur fond émaillé bleu, se termine par une tête de serpent et porte au sommet, sur les deux faces, la salutation angélique en émail rouge : AVE MARIA : GRATIA : PLENA.
A l’intérieur de la volute est fixé un petit groupe en ronde-bosse représentant l’Annonciation. L’ange Gabriel, dont les ailes sont rivées à la tige de la volute, ploie les genoux et avance le bras vers la Vierge dans un geste plein de fougue. La Vierge demeure immobile, les mains ouvertes en attitude d’orante.
La crête est fine, à petites dents. Le nœud, en forme de boule aplatie, se compose de deux moitiés réunies par un anneau horizontal et mouluré ; chaque partie est alternativement découpée à jour de palmettes et de rosaces, avec des perles d’émail bleu. La douille, flanquée de trois guivres, est décorée de rinceaux fleuris, réservés et dorés, sur fond d’émail bleu.
Cuivre embouti, champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré. Emaux bleu moyen, turquoise, vert et rouge. Perles d’émail bleu foncé et turquoise.
A l’intérieur de la volute est fixé un petit groupe en ronde-bosse représentant l’Annonciation. L’ange Gabriel, dont les ailes sont rivées à la tige de la volute, ploie les genoux et avance le bras vers la Vierge dans un geste plein de fougue. La Vierge demeure immobile, les mains ouvertes en attitude d’orante.
La crête est fine, à petites dents. Le nœud, en forme de boule aplatie, se compose de deux moitiés réunies par un anneau horizontal et mouluré ; chaque partie est alternativement découpée à jour de palmettes et de rosaces, avec des perles d’émail bleu. La douille, flanquée de trois guivres, est décorée de rinceaux fleuris, réservés et dorés, sur fond d’émail bleu.
Cuivre embouti, champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré. Emaux bleu moyen, turquoise, vert et rouge. Perles d’émail bleu foncé et turquoise.
Inscriptions
Écriture :
"REV 810" à l'encre rouge, deux fois
Inscription :
Inscription : sur les deux faces, au sommet de la volute : AVE MARIA : GRaTIA : PLENA (Je vous salue Marie, pleine de grâce).
"REV 810" à l'encre rouge, deux fois
Inscription :
Inscription : sur les deux faces, au sommet de la volute : AVE MARIA : GRaTIA : PLENA (Je vous salue Marie, pleine de grâce).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 30,2 cm ; Longueur : 11,6 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre embouti, champlevé, émaillé, doré, ciselé et gravé.
Perles d’émail bleu sombre et turquoise.
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu moyen, turquoise, vert, rouge.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle de verre (Perles d’émail bleu sombre et turquoise.)
Perles d’émail bleu sombre et turquoise.
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu moyen, turquoise, vert, rouge.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle de verre (Perles d’émail bleu sombre et turquoise.)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Place of discovery
abbaye (Bouches-du-Rhône = Bouches du Rhône->Montmajour) (découverte en août 1799 dans le tombeau de l’abbé Bertrand de Malsang, dans la chapelle Notre-Dame-la-Blanche de l’église abbatiale de Montmajour)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21
Index
Bibliography
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- Cahier, Charles, Caractéristiques des saints dans l'art populaire, tome premier (A-F) et tome second (G etc.), Paris, Librairie Poussiergue frères, 1867, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/5468 (tome premier) et https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5471 (tome second) , p. 523
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- Cahier, Charles, « Le bâton pastoral dans ses formes successives », dans Mélanges d'archéologie, d'histoire et de littérature, Paris, Vve Poussielgue, 1856, 161-256, Disponible sur : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cahier1856bd1_4/0171 , p. 232, fig. 105
Last updated on 16.02.2024
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