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Crosse dite de l'abbé Bertrand de Malsang : Annonciation
1210 / 1220 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges Lieu de découverte : abbaye
MRR 810
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 810
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Crosse dite de l'abbé Bertrand de Malsang : Annonciation
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; crosse
Description / Décor
La volute, ornée de rinceaux dorés sur fond émaillé bleu, se termine par une tête de serpent et porte au sommet, sur les deux faces, la salutation angélique en émail rouge : AVE MARIA : GRATIA : PLENA.
A l’intérieur de la volute est fixé un petit groupe en ronde-bosse représentant l’Annonciation. L’ange Gabriel, dont les ailes sont rivées à la tige de la volute, ploie les genoux et avance le bras vers la Vierge dans un geste plein de fougue. La Vierge demeure immobile, les mains ouvertes en attitude d’orante.
La crête est fine, à petites dents. Le nœud, en forme de boule aplatie, se compose de deux moitiés réunies par un anneau horizontal et mouluré ; chaque partie est alternativement découpée à jour de palmettes et de rosaces, avec des perles d’émail bleu. La douille, flanquée de trois guivres, est décorée de rinceaux fleuris, réservés et dorés, sur fond d’émail bleu.
Cuivre embouti, champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré. Emaux bleu moyen, turquoise, vert et rouge. Perles d’émail bleu foncé et turquoise.
A l’intérieur de la volute est fixé un petit groupe en ronde-bosse représentant l’Annonciation. L’ange Gabriel, dont les ailes sont rivées à la tige de la volute, ploie les genoux et avance le bras vers la Vierge dans un geste plein de fougue. La Vierge demeure immobile, les mains ouvertes en attitude d’orante.
La crête est fine, à petites dents. Le nœud, en forme de boule aplatie, se compose de deux moitiés réunies par un anneau horizontal et mouluré ; chaque partie est alternativement découpée à jour de palmettes et de rosaces, avec des perles d’émail bleu. La douille, flanquée de trois guivres, est décorée de rinceaux fleuris, réservés et dorés, sur fond d’émail bleu.
Cuivre embouti, champlevé, émaillé, gravé, ciselé et doré. Emaux bleu moyen, turquoise, vert et rouge. Perles d’émail bleu foncé et turquoise.
Inscriptions
Écriture :
"REV 810" à l'encre rouge, deux fois
Inscription :
Inscription : sur les deux faces, au sommet de la volute : AVE MARIA : GRaTIA : PLENA (Je vous salue Marie, pleine de grâce).
"REV 810" à l'encre rouge, deux fois
Inscription :
Inscription : sur les deux faces, au sommet de la volute : AVE MARIA : GRaTIA : PLENA (Je vous salue Marie, pleine de grâce).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,2 cm ; Longueur : 11,6 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre embouti, champlevé, émaillé, doré, ciselé et gravé.
Perles d’émail bleu sombre et turquoise.
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu moyen, turquoise, vert, rouge.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle de verre (Perles d’émail bleu sombre et turquoise.)
Perles d’émail bleu sombre et turquoise.
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu moyen, turquoise, vert, rouge.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle de verre (Perles d’émail bleu sombre et turquoise.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220
Date de création/fabrication : vers 1210 - 1220
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de découverte
abbaye (Bouches-du-Rhône = Bouches du Rhône->Montmajour) (découverte en août 1799 dans le tombeau de l’abbé Bertrand de Malsang, dans la chapelle Notre-Dame-la-Blanche de l’église abbatiale de Montmajour)
Données historiques
Historique de l'œuvre
découverte en août 1799 dans le tombeau de l’abbé Bertrand de Malsang, dans la chapelle Notre-Dame-la-Blanche de l’église abbatiale de Montmajour (Bouches-du-Rhône). Cabinet de J. D. Véran, Arles (en 1817, cf. Antiques du cabinet de Mr Véran, notaire à Arles, en 1817, Arles, Médiathèque, ms. 777, n° 84, fol. 25, 135) ; ancienne collection Pierre Révoil ; acquis en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21
Index
Bibliographie
- 100 Schätze aus 1000 Jahren, cat. exp. (Ratisbonne (Externe, Allemagne), Haus der Bayerischen Geschichte, 2019), Augsburg, Haus der Bayerischen Geschichte, 2019, p. 69-70, n° 19
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, p. 202, n° IV F, n° 4
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 270-271, n° 81
- Dabrowska, Elzbieta, « Les crosses limousines dans l'archéologie funéraire, sources de l'histoire ecclésiastique du Moyen Age », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, tome CXXIV, 1995, p. 76, n° 58
- Garnier, Jean-François, « Le goût du moyen âge chez les collectionneurs lyonnais du XIXe siècle », Revue de l'Art, 47, 1980, pp. 53-64, p. 55
- Alcouffe, Daniel, « Les collections Durand et Révoil au musée du Louvre », dans Le Gothique retrouvé, avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979-17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, 1979, p. 92-94, p. 96, n° 212
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 232-235, pl. XIII, n° 65
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 278, n° 576a
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 17, n° 75
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 45-46, D 122
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 78
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 59, n° 379
- Cahier, Charles, Caractéristiques des saints dans l'art populaire, tome premier (A-F) et tome second (G etc.), Paris, Librairie Poussiergue frères, 1867, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/5468 (tome premier) et https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5471 (tome second) , p. 523
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 50, Lab. 32
- Cahier, Charles, « Le bâton pastoral dans ses formes successives », dans Mélanges d'archéologie, d'histoire et de littérature, Paris, Vve Poussielgue, 1856, 161-256, Disponible sur : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cahier1856bd1_4/0171 , p. 232, fig. 105
Dernière mise à jour le 16.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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