Inventory number
Numéro principal : OA 6197
Numéro dépositaire : D 959 1.2
Numéro dépositaire : D 959 1.2
Artist/maker / School / Artistic centre
Belleteste, Jean-Antoine
(Dieppe, 1731 - Dieppe, 1811), bibliographie/travail de référence
Description
Object name/Title
Titre : L'Eté
Type of object
statuette
Description/Features
Les quatre statuettes représentant les quatre saisons (OA 6196 à OA 6199) s'inspirent des statues en marbre du parc de Versailles d'après les dessins de Charles Le Brun dans le cadre de la "Grande Commande" de 1674. Les quatre statues furent gravées par Edelinck et thomassin. C'est d'après ces sources gravées ou d'autres encore, postérieures, que Belleteste a créé ses modèles : les figures sont inversées par rapport aux marbres versaillais et les variantes nombreuses. Tout est fait pour donner un caractère enjoué, une vivacité à ces figures, tout à fait en harmonie avec leur matériau et leur petit format.
L'Eté de Hutinot, une grave figure longuement vêtue, n'a rien à voir avec l'aimable moissonneuse dieppoise : son arrosoir est bien loin de ce qu'aurait pu imaginer Le Brun !
L'Eté de Hutinot, une grave figure longuement vêtue, n'a rien à voir avec l'aimable moissonneuse dieppoise : son arrosoir est bien loin de ce qu'aurait pu imaginer Le Brun !
Inscriptions
Etiquette :
[2] ...statuette provenant du château de Versailles. Donnée par Marie-/Antoinette à Mme de Campan / oeuvre de Belleteste (1764) / 40 (sous la statuette, étiquette plume et encre brune dans une écriture de la fin du XIXe siècle)
[2] ...statuette provenant du château de Versailles. Donnée par Marie-/Antoinette à Mme de Campan / oeuvre de Belleteste (1764) / 40 (sous la statuette, étiquette plume et encre brune dans une écriture de la fin du XIXe siècle)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 12,6 cm ; Hauteur : 18 cm (avec socle) ; Largeur : 5,7 cm ; Profondeur : 4,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (statuette et socle)
Matériau : bois (socle en bois plaqué de bois noirci)
Matériau : bois (socle en bois plaqué de bois noirci)
Places and dates
Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1764
Date de création/fabrication : 1764
Place of origin
Dieppe (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1908
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Dieppe (France)
Index
Bibliography
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 70-71, ill. p. 71, n°40
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 140-143, n° 47
- Ferment, Claude, Les statuettes d'ivoire en Europe, du Moyen Age au XIXe siècle, Paris, 2000, p. 74, fig. V. 12
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 127, fig. 135
Comparative literature
- Kappel, Jutta, Elfenbeinkunst im Grünen Gewölbe zu Dresden, [Staatliche Kunstsammlungen Dresden], Sandstein Verlag, 2017, p. 443-445, ill. 444, IV.40-43
Exhibition history
- Contes d'hiver. Représentation de l'hiver dans l'art européen de Pieter Bruegel l'Ancien à Joseph Beuys, Zürich (Suisse), Kunsthaus, 10/02/2012 - 29/04/2012, étape d'une exposition itinérante
- Contes d'hiver. Représentation de l'hiver dans l'art européen de Pieter Bruegel l'Ancien à Joseph Beuys, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 17/10/2011 - 08/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Last updated on 17.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.