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L'Eté

1764
Lieu de création : Dieppe
OA 6197 ; D 959 1.2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Château-musée, Dieppe
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6197
Numéro dépositaire : D 959 1.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Belleteste, Jean-Antoine (Dieppe, 1731 - Dieppe, 1811), bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Eté
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Les quatre statuettes représentant les quatre saisons (OA 6196 à OA 6199) s'inspirent des statues en marbre du parc de Versailles d'après les dessins de Charles Le Brun dans le cadre de la "Grande Commande" de 1674. Les quatre statues furent gravées par Edelinck et thomassin. C'est d'après ces sources gravées ou d'autres encore, postérieures, que Belleteste a créé ses modèles : les figures sont inversées par rapport aux marbres versaillais et les variantes nombreuses. Tout est fait pour donner un caractère enjoué, une vivacité à ces figures, tout à fait en harmonie avec leur matériau et leur petit format.
L'Eté de Hutinot, une grave figure longuement vêtue, n'a rien à voir avec l'aimable moissonneuse dieppoise : son arrosoir est bien loin de ce qu'aurait pu imaginer Le Brun !
Inscriptions
Etiquette :
[2] ...statuette provenant du château de Versailles. Donnée par Marie-/Antoinette à Mme de Campan / oeuvre de Belleteste (1764) / 40 (sous la statuette, étiquette plume et encre brune dans une écriture de la fin du XIXe siècle)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,6 cm ; Hauteur : 18 cm (avec socle) ; Largeur : 5,7 cm ; Profondeur : 4,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (statuette et socle)
Matériau : bois (socle en bois plaqué de bois noirci)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1764
Lieu de création / fabrication / exécution
Dieppe (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Dieppe (France)

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 70-71, ill. p. 71, n°40
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 140-143, n° 47
- Ferment, Claude, Les statuettes d'ivoire en Europe, du Moyen Age au XIXe siècle, Paris, 2000, p. 74, fig. V. 12
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 127, fig. 135

Bibliographie de comparaison

- Kappel, Jutta, Elfenbeinkunst im Grünen Gewölbe zu Dresden, [Staatliche Kunstsammlungen Dresden], Sandstein Verlag, 2017, p. 443-445, ill. 444, IV.40-43

Expositions

- Contes d'hiver. Représentation de l'hiver dans l'art européen de Pieter Bruegel l'Ancien à Joseph Beuys, Zürich (Suisse), Kunsthaus, 10/02/2012 - 29/04/2012, étape d'une exposition itinérante
- Contes d'hiver. Représentation de l'hiver dans l'art européen de Pieter Bruegel l'Ancien à Joseph Beuys, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 17/10/2011 - 08/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 17.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances