Download
Next
Previous
Vase : Judith et Holopherne ; Suzanne et les vieillards
1300 / 1500 (XIVe siècle ; XVe siècle ; Milieu du XVIe siècle; 2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Milan ; France
MR 280
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 280
Description
Object name/Title
Titre : Vase : Judith et Holopherne ; Suzanne et les vieillards
Type of object
gemme(s) de la couronne ; vase couvert
Description/Features
Vase à longue panse balustre, à couvercle hémisphérique, à deux anses prises dans la masse et à deux goulots rapportés. La panse godronnée en creux à sa partie inférieure est gravée d'un bandeau circulaire à rinceaux feuillagés ; au-dessus deux scènes représentant l'une Suzanne surprise par les vieillards, l'autre Judith apportant la tête d'Holopherne.
Les anses figurent un serpent à queue enroulée ; et les goulots un mascaron accosté de deux dragons ailés tenant dans leurr bec des guirlandes de fruits entourant la gorge du vase, le tout en relief d'or émaillé polychrome. Le couvercle, godronné à son sommet, présente des rinceaux gravés en frise ; sa graine balustre est en or ciselé et ajouré de quatre palmettes surmontées d'une petite boule en émail rouge translucide. La base circulaire est en or émaillé noir.
Les anses figurent un serpent à queue enroulée ; et les goulots un mascaron accosté de deux dragons ailés tenant dans leurr bec des guirlandes de fruits entourant la gorge du vase, le tout en relief d'or émaillé polychrome. Le couvercle, godronné à son sommet, présente des rinceaux gravés en frise ; sa graine balustre est en or ciselé et ajouré de quatre palmettes surmontées d'une petite boule en émail rouge translucide. La base circulaire est en or émaillé noir.
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé sous le bord du couvercle et sous le bord de la base : 186
numéro gravé sous le bord du couvercle et sous le bord de la base : 186
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 39 cm (totale) ; Hauteur : 25,9 cm (sans couvercle) ; Largeur : 21,5 cm ; Diamètre : 18 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Materials and techniques
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (Monture en or émaillé noir, blanc et bleu)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : or (Monture en or émaillé noir, blanc et bleu)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Places and dates
Date
Epoque / période : moyen âge (Occident) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 (pour la monture) et 1300 - 1500 (pour la pierre)
Date de création/fabrication : vers 1550 (pour la monture) et 1300 - 1500 (pour la pierre)
Place of origin
France (Europe) (pour les quatre guirlandes de la monture) ; Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre et la monture)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Collection Royale
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 2
Index
Mode d'acquisition
Period
Bibliography
- Forest, Marie-Cécile (dir.), Gustave Moreau : Les Fables de La Fontaine, cat. exp. (Paris, Musée national Gustave Moreau, 27 octobre 2021-28 février 2022), Paris, Editions In Fine/musée Gustave Moreau, 2021, p. 272
- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 45, 96-99, ill. 18, n° 8
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 401, 404
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 50, 54, 217, ill. 46
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 125
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 14, 21, 233-236, p. 242, n° 99
- Raulet, Sylvie, Cristal de roche, Paris, Editions Assouline, 1999, p. 141, p. 135
- Von Habsburg, Gezà, Trésors des princes d'Europe, Paris, Imprimerie nationale, 1997, n° 42
- Richelieu et le monde de l’esprit, cat. exp. (Paris, Sorbonne, novembre 1985), Paris, 1985, p. 177-179, ill. 20
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 99, 178-179, n° 444-108
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 108, ill. 445
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 149, MV 911
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre II », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 325-338, p. 333, p. 333
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 256, n° 322
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 60, E. 145
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XLIX, n° 49
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 368, Lab. 735
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 198-199, n° 186
- Alcouffe, Daniel, « Un témoignage sur la fabrication des vases en pierres dures : la collection de Louis XIV », Métiers d'art, 33, octobre 1987, p. 25-28, p. 28
Exhibition history
- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 13/10/2015 - 10/01/2016
Last updated on 24.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.