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Tapis ras rectangulaire à décor floral
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Place of creation : France (?)
OAR 526
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 526
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Tapis ras rectangulaire à décor floral
Ancien titre : Tapis de type Savonnerie
Ancien titre : Tapis de type Savonnerie
Type of object
tapis de pied
Description/Features
tapis à fond entièrement crème, sauf les quatre parties allongées (entre le motif central et la bordure) qui sont elles à fond rouge. Au centre, motif d'aspect général cruciforme et de lignes courbes : corbeilles de fleurs dans des cadres. La bordure, elle aussi, imite un cadre avec un bouquet de fleurs dans un cartouche à chaque angle.
Inscriptions
Etiquette :
au revers, angle inférieur droit, étiquette en toile cousue et portant l'inscription " AA 7" et à l'angle inférieur gauche, étiquette en toile cousue inscrite au feutre noir "OA.R 5.2.6 / Salon à musique" (tapis Ribbentrop)
au revers, angle inférieur droit, étiquette en toile cousue et portant l'inscription " AA 7" et à l'angle inférieur gauche, étiquette en toile cousue inscrite au feutre noir "OA.R 5.2.6 / Salon à musique" (tapis Ribbentrop)
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 429 cm (gauche ), (sens chaîne) ; Longueur : 429 cm (milieu) ; Longueur : 428 cm (droite) ; Largeur : 373 cm (inférieure) ; Largeur : 374 cm (milieu) ; Largeur : 380 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 429 x 380 cm (16,30 m²) ; Poids estimé : 24,5 kg
Materials and techniques
Matériau : laine (chaînes et trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaîne : 5 fils/cm, laine, écrue, torsion S- Trame : 9 duites/ cm, laine, plusieurs couleurs, retors Z de 2 fils S.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaîne : 5 fils/cm, laine, écrue, torsion S- Trame : 9 duites/ cm, laine, plusieurs couleurs, retors Z de 2 fils S.)
Places and dates
Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Place of origin
France (Europe) (?)
History
Object history
ce tapis a pu être identifié grâce à la comparaison de la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop n° 23 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 526 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, il est écrit : "23. 4,30 x 3,70 m. Acheté à Paris rue de Seine par M. Schmidt pendant la guerre". Fritz Schmidt était l'expert en tapis et tapisseries de la galerie d'art berlinoise Quantmeyer et Eicke. Le numéro 23 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique du 31 décembre 1945, des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté dans une galerie de la rue de Seine à Paris pendant l'occupation par Fritz Schmidt, pour la galerie d'art berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. La galerie Quantmeyer et Eicke l'aurait revendu à Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich pour orner les bureaux de son ministère, Wilhelmstrasse à Berlin.
Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la Commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du "claim" n° 10 selon les documents français, ou du "claim" 1619 selon les documents britanniques. Le "claim" concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop.
Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le 5ème convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la 5ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la Direction des Musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951, puis il est inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 526.
Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en vertu de l'arrêté du ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles le 5 janvier 1965. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003. Aurait été déposé avant cette date à la Grande Chancellerie de l'Ordre National de la Légion d'Honneur (information à vérifier) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté dans une galerie de la rue de Seine à Paris pendant l'occupation par Fritz Schmidt, pour la galerie d'art berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. La galerie Quantmeyer et Eicke l'aurait revendu à Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich pour orner les bureaux de son ministère, Wilhelmstrasse à Berlin.
Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la Commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du "claim" n° 10 selon les documents français, ou du "claim" 1619 selon les documents britanniques. Le "claim" concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop.
Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le 5ème convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la 5ème Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la Direction des Musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951, puis il est inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 526.
Il a été transféré à titre de dépôt au Mobilier national en vertu de l'arrêté du ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles le 5 janvier 1965. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003. Aurait été déposé avant cette date à la Grande Chancellerie de l'Ordre National de la Légion d'Honneur (information à vérifier) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 02/10/2003
date d'arrivée au Musée : 02/10/2003
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Last updated on 29.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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