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Reliquaire de la Flagellation
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Place of creation : Venise Place of origin : Saint-Alvise = Saint- Alvise
OA 5555
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5555
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Reliquaire de la Flagellation
Type of object
monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
Description/Features
Destiné à contenir un fragment de la colonne de la flagellation, il se compose d'une terrasse quadrilobée, reposant sur quatre boules de cristal de roche. Il est d'argent, recouvert d'émail bleu azuré, et sur ce fond sont appliqués des tiges de lys et des feuillages en argent au milieu desquels on aperçoit des oiseaux et différents animaux. Au centre du pied, sur un morceau de jaspe rouge, taillé à huit pans, se dresse le reliquaire en forme de hanap en cristal de roche, garni vers ses lèvres d'une large monture en argent doré et émaillé, orné d'engrêlures de style gothique. Une bordure analogue sertit le couvercle en forme de coupole à dix pans, sommé d'un clocheton pointu et d'une croix. A droite et à gauche du reliquaire, sur deux socles, sont placées deux figures de bourreaux en argent ciselé et doré, tenant en mains les instruments de la flagellation. A l'intérieur de la monture du couvercle et de la coupe, sur un fond d'émail bleu, sont exécutés, à l'aide de paillons recouverts d'émaux diversement colorés, des arbres, des feuillages et divers animaux.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 32,8 cm ; Largeur : 12,5 cm ; Longueur : 13 cm
Materials and techniques
Matériau : cristal de roche
Matériau : jaspe
Matériau : argent (monture)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail translucide bleu sur argent avec incrustations d'argent estampé (pied, tige, monture extérieure du gobelet et de son couvercle))
Matériau : jaspe
Matériau : argent (monture)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail translucide bleu sur argent avec incrustations d'argent estampé (pied, tige, monture extérieure du gobelet et de son couvercle))
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)
Provenance
Saint-Alvise = Saint- Alvise (Venise->monastère)
History
Object history
contenait jadis 2 Saintes-Epines provenant du monastère de Saint-Alvise à Venise. Couvent de Saint-Alvise (Saint-Louis) de Venise (le monastère saint Augustin acquit 3 reliques de la Flagellation en 1456). Collection Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs du baron Adolphe de Rothschild, 1901.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Venise, monastère de Saint-Alvise, Commanditaire (contenait jadis 2 Saintes-Epines provenant du monastère de Saint-Alvise à Venise. Couvent de Saint-Alvise (Saint-Louis) de Venise. Le monastère saint Augustin acquit 3 reliques de la Flagellation en 1456.)
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
- Helfenstein, Eva, « Les émaux vénitiens sur argent du XVe siècle. Précurseurs ou inspiration pour les cuivres émaillés dit vénitiens? », dans Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne., Vol. I, Actes du colloque international d’études. Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 71-85, p. 71-73, fig. 1-3
- Jestaz, Bertrand, « Les émaux peints réputés vénitiens entre verrerie et orfèvrerie : un état de la question. », dans Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 17-21, p. 18-21, fig. 1-3
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 257, fig. 4 p. 256
- Helfenstein, Eva, « Translucent enamels on silver with inlaid metal foils : study of a group of objects from 15th century Venice », dans Gall-Ortlik, Agnès ; Wesolowska, Catia Viegas ; Day, Julia (dir.), ICOM-CC 6th Expert's Meeting. Enamel on Metal Conservation. Extended abstracts. National Museum in Warsaw, 19th-20th May 2016, Varsovie, musée national, 2016, p. 24-28, p. 25-28, fig. 1-3
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 62
- Hahnloser, Hans ; Brugger-Koch, Susanne, Corpus der Hartsteinschliffe des 12.-15. Jahrhunderts, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1985, p. 185-186, pl. 305, n° 355
- Perocco, Guido ; Bettini, Sergio ; Alcouffe, Daniel (dir.), Le Trésor de Saint-Marc de Venise, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1984), Milan, Olivetti, 1984, p. 309, fig. 45a
- Lüdke, Dietmar, Die Statuetten der gotischen Goldschmiede. Studien zu den "autonomen" und vollrunden Bildwerken der Golschmiedeplastik und den Statuetten-reliquiaren in Europa zwischen 1230 und 1530, I : Text und Abbildungen-II : Katalog und Register, I-II, Munich, Tuduv-Verlag-Ges, 1983, n° 217
- Heikamp, Detlef (dir.), Il Tesoro di Lorenzo il Magnifico** I vasi, cat. exp. (Florence, Palais Medici Riccardi, juillet-octobre 1972), Florence, Sansoni, 1972, p. 136 et 141
- Hahnloser, Hans, Il tesoro di San Marco. Il tesoro e il Museo, Florence, 1971, p. 167-168, pl. CLVI
- Steingräber, Erich, « Venezianische Goldschmiedekunst des 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, X, 1962, p. 147-192, p. 185-188, fig. 52
- Braun, Joseph S. J., Die Reliquiare des christlichen Kultes und ihre Entwicklung, Fribourg en Breisgau, Herder, 1940, p. 255, 257, pl. 63, n° 212
- Gallo, Rodolfo, « Reliquie e Reliquiari Veneziani », Rivista mensile della citta di Venezia, mai, 1934, p. 20-22
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 262
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 5-6, pl. VI, n° 5
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 245-246
- Darcel, Alfred, « Le Moyen âge et la Renaissance au Trocadéro (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, XVIII, 1878, p. 520-575, p. 550
- Corner, Flaminio, Notizie storiche delle chiese e monasteri di Venezia e di Torcello..., Padoue, 1768, p. 329-332
- Grevembroch, Jan, Varie venete curiosità sacre e profane (1755-1764) [manuscrit conservé à Venise, Biblioteca del Museo Correr, Gradenigo-Dolfin 65.2], tome II, Venise, 1760, pl. LIV
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 13
Last updated on 02.04.2025
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