Télécharger
Suivant
Précédent
Reliquaire de la Flagellation
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Venise Lieu de provenance : Saint-Alvise = Saint- Alvise
OA 5555
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5555
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire de la Flagellation
Type d'objet
monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,8 cm ; Largeur : 12,5 cm ; Longueur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : jaspe
Matériau : argent (monture)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail translucide bleu sur argent avec incrustations d'argent estampé (pied, tige, monture extérieure du gobelet et de son couvercle))
Matériau : jaspe
Matériau : argent (monture)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail translucide bleu sur argent avec incrustations d'argent estampé (pied, tige, monture extérieure du gobelet et de son couvercle))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance
Saint-Alvise = Saint- Alvise (Venise->monastère)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Venise, monastère de Saint-Alvise, Commanditaire (contenait jadis 2 Saintes-Epines provenant du monastère de Saint-Alvise à Venise. Couvent de Saint-Alvise (Saint-Louis) de Venise. Le monastère saint Augustin acquit 3 reliques de la Flagellation en 1456.)
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Darcel, Alfred, « Le Moyen âge et la Renaissance au Trocadéro (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, XVIII, octobre 1878, p. 520-575, p. 550
- Helfenstein, Eva, « Les émaux vénitiens sur argent du XVe siècle. Précurseurs ou inspiration pour les cuivres émaillés dit vénitiens? », dans Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne., Vol. I, Actes du colloque international d’études. Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 71-85, p. 71-73, fig. 1-3
- Jestaz, Bertrand, « Les émaux peints réputés vénitiens entre verrerie et orfèvrerie : un état de la question. », dans Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 17-21, p. 18-21, fig. 1-3
- Helfenstein, Eva, « Translucent enamels on silver with inlaid metal foils : study of a group of objects from 15th century Venice », dans Gall-Ortlik, Agnès ; Wesolowska, Catia Viegas ; Day, Julia (dir.), ICOM-CC 6th Expert's Meeting. Enamel on Metal Conservation. Extended abstracts. National Museum in Warsaw, 19th-20th May 2016, Varsovie, musée national, 2016, p. 24-28, p. 25-28, fig. 1-3
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 257, fig. 4 p. 256
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 62
- Hahnloser, Hans ; Brugger-Koch, Susanne, Corpus der Hartsteinschliffe des 12.-15. Jahrhunderts, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1985, p. 185-186, pl. 305, n° 355
- Perocco, Guido ; Bettini, Sergio ; Alcouffe, Daniel (dir.), Le Trésor de Saint-Marc de Venise, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1984), Milan, Olivetti, 1984, p. 309, fig. 45a
- Lüdke, Dietmar, Die Statuetten der gotischen Goldschmiede. Studien zu den "autonomen" und vollrunden Bildwerken der Golschmiedeplastik und den Statuetten-reliquiaren in Europa zwischen 1230 und 1530, I : Text und Abbildungen-II : Katalog und Register, I-II, Munich, Tuduv-Verlag-Ges, 1983, n° 217 (volume II)
- Heikamp, Detlef (dir.), Il Tesoro di Lorenzo il Magnifico** I vasi, cat. exp. (Florence, Palais Medici Riccardi, juillet-octobre 1972), Florence, Sansoni, 1972, p. 136 et 141
- Hahnloser, Hans, Il tesoro di San Marco. Il tesoro e il Museo, Florence, 1971, p. 167-168, pl. CLVI
- Steingräber, Erich, « Venezianische Goldschmiedekunst des 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, X, 1962, p. 147-192, p. 185-188, fig. 52
- Braun, Joseph S. J., Die Reliquiare des christlichen Kultes und ihre Entwicklung, Fribourg en Breisgau, Herder, 1940, p. 255, 257, pl. 63, n° 212
- Gallo, Rodolfo, « Reliquie e Reliquiari Veneziani », Rivista mensile della citta di Venezia, mai, 1934, p. 20-22
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 262
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 5-6, pl. VI, n° 5
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 245-246
- Corner, Flaminio, Notizie storiche delle chiese e monasteri di Venezia e di Torcello..., Padoue, 1768, p. 329-332
- Grevembroch, Jan, Varie venete curiosità sacre e profane (1755-1764) [manuscrit conservé à Venise, Biblioteca del Museo Correr, Gradenigo-Dolfin 65.2], tome II, Venise, 1760, pl. LIV
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 13
Dernière mise à jour le 17.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances