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Reliquaire de la Flagellation

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Venise
Lieu de provenance : Saint-Alvise = Saint- Alvise
OA 5555
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5555
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire de la Flagellation
Type d'objet
monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,8 cm ; Largeur : 12,5 cm ; Longueur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : jaspe
Matériau : argent (monture)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail translucide bleu sur argent avec incrustations d'argent estampé (pied, tige, monture extérieure du gobelet et de son couvercle))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance
Saint-Alvise = Saint- Alvise (Venise->monastère)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Venise, monastère de Saint-Alvise, Commanditaire (contenait jadis 2 Saintes-Epines provenant du monastère de Saint-Alvise à Venise. Couvent de Saint-Alvise (Saint-Louis) de Venise. Le monastère saint Augustin acquit 3 reliques de la Flagellation en 1456.)
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Vitrine 5

Bibliographie

- Darcel, Alfred, « Le Moyen âge et la Renaissance au Trocadéro (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, XVIII, octobre 1878, p. 520-575, p. 550
- Helfenstein, Eva, « Les émaux vénitiens sur argent du XVe siècle. Précurseurs ou inspiration pour les cuivres émaillés dit vénitiens? », dans Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne., Vol. I, Actes du colloque international d’études. Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 71-85, p. 71-73, fig. 1-3
- Jestaz, Bertrand, « Les émaux peints réputés vénitiens entre verrerie et orfèvrerie : un état de la question. », dans Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 17-21, p. 18-21, fig. 1-3
- Helfenstein, Eva, « Translucent enamels on silver with inlaid metal foils : study of a group of objects from 15th century Venice », dans Gall-Ortlik, Agnès ; Wesolowska, Catia Viegas ; Day, Julia (dir.), ICOM-CC 6th Expert's Meeting. Enamel on Metal Conservation. Extended abstracts. National Museum in Warsaw, 19th-20th May 2016, Varsovie, musée national, 2016, p. 24-28, p. 25-28, fig. 1-3
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 257, fig. 4 p. 256
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 62
- Hahnloser, Hans ; Brugger-Koch, Susanne, Corpus der Hartsteinschliffe des 12.-15. Jahrhunderts, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1985, p. 185-186, pl. 305, n° 355
- Perocco, Guido ; Bettini, Sergio ; Alcouffe, Daniel (dir.), Le Trésor de Saint-Marc de Venise, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1984), Milan, Olivetti, 1984, p. 309, fig. 45a
- Lüdke, Dietmar, Die Statuetten der gotischen Goldschmiede. Studien zu den "autonomen" und vollrunden Bildwerken der Golschmiedeplastik und den Statuetten-reliquiaren in Europa zwischen 1230 und 1530, I : Text und Abbildungen-II : Katalog und Register, I-II, Munich, Tuduv-Verlag-Ges, 1983, n° 217 (volume II)
- Heikamp, Detlef (dir.), Il Tesoro di Lorenzo il Magnifico** I vasi, cat. exp. (Florence, Palais Medici Riccardi, juillet-octobre 1972), Florence, Sansoni, 1972, p. 136 et 141
- Hahnloser, Hans, Il tesoro di San Marco. Il tesoro e il Museo, Florence, 1971, p. 167-168, pl. CLVI
- Steingräber, Erich, « Venezianische Goldschmiedekunst des 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, X, 1962, p. 147-192, p. 185-188, fig. 52
- Braun, Joseph S. J., Die Reliquiare des christlichen Kultes und ihre Entwicklung, Fribourg en Breisgau, Herder, 1940, p. 255, 257, pl. 63, n° 212
- Gallo, Rodolfo, « Reliquie e Reliquiari Veneziani », Rivista mensile della citta di Venezia, mai, 1934, p. 20-22
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 262
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 5-6, pl. VI, n° 5
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 245-246
- Corner, Flaminio, Notizie storiche delle chiese e monasteri di Venezia e di Torcello..., Padoue, 1768, p. 329-332
- Grevembroch, Jan, Varie venete curiosità sacre e profane (1755-1764) [manuscrit conservé à Venise, Biblioteca del Museo Correr, Gradenigo-Dolfin 65.2], tome II, Venise, 1760, pl. LIV
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Le Legs Adolphe de Rothschild au Louvre », Les Arts, 2, mars 1902, p. 8-14, p. 13
Dernière mise à jour le 17.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances